Alfa Romeo RZ, 1996

Prix sur demande

En 1989, Alfa Romeo étonne avec le coupé SZ. Celle qui a tout d'un prototype de salon, s'habille d'une carrosserie produite par Zagato (mais en partie inspirée d'un dessin du français Robert Opron) sur une plateforme raccourcie de 75. La mécanique est bien entendu le V6 3.0 Busso en 210 ch DIN, l'un des plus beaux moteurs de l'histoire automobile. La direction précise et ultra directe, alliée à des suspensions reprises du catalogue compétition d'Alfa Romeo, font de ce coupé une sportive agile et joueuse.

 

En 1992, Zagato proposera une version roadster, logiquement baptisée RZ. L'absence de pavillon met ici encore plus en valeur les lignes brutales de l'auto, surnommée "Il mostro" (le monstre) en Italie. Produite à moins de 280 exemplaires, nous vous proposons ici le numéro 250 qui n'a été immatriculé pour la première fois qu'en 1996 et totalise seulement 32 100 km.

 

Bien que réalisé en très petite série, le RZ est une auto particulièrement soignée. Les éléments de carrosserie en matériaux synthétiques sont parfaitement alignés sur cet exemplaire. L'intérieur très sobre en noir fait ressortir le galbe des très beaux sièges spécialement dessinés pour ce modèle et dans un état proche du neuf. 

 

En version roaster, le RZ exacerbe la radicalité de son design à l'unisson du chant de son V6 dont les vocalises s'apprécient ici sans le filtre de l'habitacle fermé. Une pure merveille...

 

L'automobile contemporaine ne permet plus de telles réalisations, pour des raisons normatives et économiques,. A ce titre le RZ restera le dernier témoignage d'une époque où la carrosserie et l'industrie italienne pouvaient surprendre les passionnés en commercialisant réellement des autos aux allures de concept-car de salon. 2019 sera l'année du centenaire de la maison Zagato. Les SZ/RZ seront à n'en pas douter à l'honneur.

 

Nous vous invitons à visionner ci-après l'essai d'un SZ par Davide Cironi, chroniqueur automobile italien particulièrement fin dans ses analyses, qui rend ici un hommage juste à cette auto méconnue.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :


CLASSSIC AUTO INVEST SAS  -  RCS 823 394 812 Tours - info@classicautoinvest.fr