Vente du Conservatoire Citroën : avis aux amateurs de curiosités !

Le Conservatoire Citroën met en vente un certain nombre d'autos et de pièces issues de ses archives. Cette opération permettra de financer des projets de préservation du patrimoine tout en libérant de l'espace. La vente est originale car elle comporte un certain nombre de maquettes de styles et des véhicules de pré-série potentiellement immatriculables avec de très faibles kilométrages. Quelques objets issus des usines méritent aussi le détour pour les collectionneurs chevronnés !


Citroën C4 plateau, 1930
Citroën C4 plateau, 1930
Citroën GS 1973
Citroën GS 1973, 921 km
Presse d'usine Citroën
Presse d'usine Citroën
Concept-car Tubik, 2011
Concept-car Tubik, 2011

 

Disons-le toute de suite, ce n'est pas une vente ordinaire - et cela est bien normal pour le plus original des grands constructeurs ! Il sera peut-être difficile pour un non initié de s'y retrouver tant le catalogue est varié. 

 

Dans les grandes classiques d'avant-guerre, on trouvera des autos globalement complètes mais demandant un lourd travail de restauration, à moins de les conserver dans leur jus comme objet de décoration et d'inspiration. Et pourquoi pas, l'auto vintage devient très tendance dans le monde de la déco ! Ou pourquoi pas l'occasion de compléter une collection d'utilitaires avec ce vaillant C4 plateau de 1930.

 

Ne cherchez pas du côté des iconiques 2CV, DS ou SM...il n'y en a point, car ce qui est en état a été conservé jalousement par les conservateurs du patrimoine.

 

Du côté des plus récentes, vous trouverez des véhicules de pré-série d'à-peu-près tous les modèles de la GS à la CX en passant par les Xsara, Xantia et XM. A noter pour cette dernière, deux véhicules dont la Citroën XM de tournage de la série Navaro, et une autre peut-être plus intéressante en phase 2 avec le moteur V6 24 ES9 présentant seulement 5440 km d'origine...autant dire introuvable sur le marché de l'occasion. Un collector en devenir.

 

Du côté des curiosités de style, un certain nombre de maquettes non fonctionnelles, le plus récent étant le très réussi Tubik du salon de Francfort 2011. Et un nombre impressionnant de Berlingo modifiés par le carrossier suisse Sbarro pour les différentes éditions du salon de Genève, de quoi créer une collection unique même si certaines carrosseries sont devenues moins digestes avec le temps...

 

Un petit regret seulement, peu d'autos du monde de la compétition dans lequel Citroën a pourtant brillé ! La seule auto fonctionnelle est une BX production Groupe A espagnole à remettre en route.

 

Dimanche 10 décembre 2017 à 14h00 - uniquement en ligne ou par téléphone ; exposition la veille à Aulnay.


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