Bentley Turbo RL, 1996

35 000 €

La Bentley Turbo R est la version "dynamique" de sa cousine la Rolls Royce Silver Spirit. Elle s'en distingue bien plus que par la calandre, et il faut en prendre le volant pour mesurer la démesure de cette machine ! Sous un vocabulaire pudique, elle cache en réalité un travail profond qui a touché au moteur, au châssis, à la direction et à la boite de vitesse.

 

Le modèle présenté ici a la particularité d'être de l'ultime génération. Sur les 7 230 exemplaires de Turbo R construits à la main, la nouvelle génération apparue en 1995 a été produite à 1366 ex., dont seulement 823 empattement long.  Elle dispose à ce titre du châssis long (d'où son appellation RL) ,d'une nouvelle BVA à 4 rapports capable de supporter le couple infatigable du V8 turbocompressé (750 Nm à 2000 tr/min) et d'une rallonge de puissance (389 ch DIN à 4000 tr/min). Pour situer les choses, 750 Nm c'est exactement le couple de l'actuelle BMW M5 (F90) apparue en 2017 !.. En conduite normale la Bentley évolue sur un filet de gaz bien en dessous des 2000 tr/min. Mais une pression sur le bouton sport de la boite et une caresse de l'accélérateur suffisent à tirer les traits du paysage. Le 0-100 km/h est avalé en 6 secondes ! Pas commun pour un auto de 2,4 tonnes.

 

Dans un état exceptionnel, cette Turbo RL combine la teinte Red Pearl, avec le superbe intérieur Magnolia. L'ensemble de la sellerie et des moquettes sont dans un état proche du neuf. Les cuirs sont doux, les boiseries sont vernies à la perfection. Le ciel de toit intégralement revêtu de cuir immaculé atteste de l'usage très soigné qui a été fait de cette Bentley Turbo RL.

 

L'équipement intérieur comprend les sièges avant et arrières indépendants à réglages électriques, un système HiFi avec changeur de CD au rendu sonore exceptionnel, les picnic tables à l'arrière ainsi que les repose-pieds.

 

L'auto totalise seulement 53 600 km et a bénéficié d'un entretien selon les préconisations constructeurs. Son propriétaire amateur de Rolls Royce et Bentley l'a confiée en 2010 à un spécialiste anglais réputé pour effectuer sa "grande visite". A cette occasion, outre l'entretien d'usage, de nombreux éléments ont été remis à niveau avec le souci de la perfection de l'état neuf : console centrale revernie pour enlever les petits accrocs, ciel de toit démonté et ré-insonorisé, suspension reconditionnée, boitier de direction remplacé, ressorts de suspensions neufs.

 

A l'usage cette Turbo RL se montre très précise. Les suspensions travaillent sans bruit, le moteur et la boite de vitesse fonctionnent avec onctuosité. Pour ceux qui connaissent ce modèle, il s'agit-là d'une Turbo RL de haut niveau, sur laquelle les vieillissements d'usage liés à la masse du véhicule ont été traités, et dans un état cosmétique sans faute.

 

Enfin, il est à noter que la puissance fiscale n'est que de 27 cv, ce qui la place en deça de la taxe de luxe.

 

Cette auto peut bénéficier en option d'une garantie nationale de 12 mois.

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