JAGUAR XJ12, 1980

vendue

 

MODÈLE

 

La troisième génération de Jaguar XJ est présenté au salon de Genève en mars 1979. La modernisation délicate de sa carrosserie est signée Pininfarina : pavillon affiné, poignées de porte encastrées, faces avant et arrières plus fluides, c’est une grande réussite !

 

La version présentée ici est aujourd’hui assez rare puisqu’il s’agit véritablement de la première des XJ série 3, une version qui se caractérise par quelques détails intérieurs hérités de la série 2 comme sa console centrale, ses contre-portes, ses sièges, et sa moquette en laine d’agneau de qualité supérieure. Sa teinte Chestnut brown metallic (292) est plutôt rare car proposée seulement sur les premières XJ séries 3 entre 1979 et 1982.

 

La version XJ12 est dotée du moteur V12 5.3 injection déjà connu sur le coupé XJ-S, en version non catalysée de 295 Ch. DIN le plus puissant des V12 5.3.

 

HISTORIQUE

 

Cette XJ12 a été livrée neuve en Allemagne où elle n’a connu qu’un seul propriétaire de septembre 1980 à 2001. Elle totalise alors 26 828 km. Elle sera utilisée parcimonieusement, pour les déplacements de loisirs principalement, puis à son décès, conservée par son épouse qui la maintiendra en bonne condition avant de la céder en 2006 à un monsieur de Hambourg. Un courrier de cette dame relate l’historique de la voiture.  Elle est achetée par un collectionneur français en 2015 avec à peine 34 800 km.

Elle dispose d’un important dossier d’entretien allemand, contrôles techniques, et même de sa facture de vente d’origine.

Son propriétaire français décide néanmoins de remettre à niveau technique tout ce qui doit l’être, sans toucher à la carrosserie ni à l’intérieur (exception du ciel de toit et des coutures d’un siège). La cabine présente un état de fraicheur rarement vu sur ces modèles : les cuirs sont souples et mats (pas gras, pas plissés), les boiseries sont sans défaut de même que les moquettes. Tous les équipements sont fonctionnels.

 

Notons parmi les travaux récents les plus important (au total un peu plus de 19 000€ de factures sur 6 ans) :

- Injecteurs, tête allumeur, rotor neufs

- Durites eau

- Train avant : rotules direction, silents blocs triangles

- renvoi d’angle direction, bagues fixation crémaillère

- Pompe essence

- Durites essence

- Sondes temp eau

- Jauge essence

- ECU injection

- Compresseur climatisation

- Toutes courroies accessoires

- Plaquettes freins AR

- Pneumatiques

- Prise des compressions ; remplacement d’une soupape échappement, d’un piston et chemise

- Amortisseurs AV

 

A noter que le dernier contrôle technique ne fait état d’aucun défaut même mineur.

 

CARROSSERIE

 

Cette Jaguar XJ12 se présente dans un état d’origine remarquable, principalement en peinture d’origine ! Les quelques traces du temps que nous avons noté sont visibles en photo sur les portes arrière, le bas du tour d’ail ARD, le haut d’encadrement de coffre, et le plancher de coffre, le vernis sur l’aile AVD. La voiture pourrait après une peinture partielle se présenter dans un état réellement exceptionnel.

 

INTERIEUR

 

L’intérieur de la voiture est proche du neuf, les sièges sont souples, les cuirs sont encore légèrement mats et dans plis. Les boiseries ne sont pas craquées, tous les instruments et équipements fonctionnent parfaitement, y compris la climatisation automatique. Le ciel de toit en alcantara noir est récent. Le moquettes grises clair en laine sont superbes y compris dans le coffre.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

12 cylindres en V, 5343 cc

295 ch DIN à 5400 tr/mn

44,5 Mkg  à  3900 tr/min

0-100 km/h : 7,9 sec

Vmax : 225 km/h 

BV : automatique, 3 rapports

Dimensions : 4959 mm / 1770 mm /1377 mm 

Masse : 1975 kg

Puissance fiscale : 31 CV

Carte grise collection

 

NOTRE AVIS

 

Une auto en état de fonctionnement excellent, peu courant sur ce type de modèle, avec le charme propre aux « early  series 3 ». Quelques travaux de peinture permettraient de finaliser le travail de remise à niveau réalisé par son dernier propriétaire et de profiter d’une auto aussi belle qu’efficace !

 

Véhicule disponible immédiatement.

Visible sur notre site de Tours (37) sur rv.

Garantie nationale optionnelle.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :


CLASSSIC AUTO INVEST SARL  -  RCS 823 394 812 Tours - contact@classicautoinvest.fr