Jaguar Type E V12 roadster, 1973

vendue

 

MODELE

 

En 1971 Jaguar redonne un coup de souffle à son modèle phare, la Type E, avec une nouvelle version équipée pour la première fois d’un moteur 12 cylindres en V. Ce moteur initialement développé pour l’endurance sur le prototype XJ13 est simplifié au niveau de sa distribution pour devenir un bloc de grande série, coupleux et fiable. Ce sera d’ailleurs le moteur V12 le plus produit de l’histoire de l’automobile, décliné jusqu’en 1996 sous différentes formes ! La Type E V12 se distingue des versions 6 cylindres par ses dimensions plus généreuses, des voies plus larges lui donnant une meilleure assise sur la route, et sa direction assistée de série. Souvent livrées en boite automatique, nous avons ici un exemplaire qui a reçu lors de sa restauration une boite mécanique 5 vitesses Getrag, ce qui lui confère des qualités d’utilisations bien supérieure à la boite 4 vitesses d’origine Jaguar. Les Type E V12 sont de loin les plus agréables à utiliser et connaissent un intérêt croissant en collection.

  

HISTORIQUE

 

Ce modèle se présente dans la teinte Regency Red avec un intérieur crème et une capote noire. Ce cabriolet Type E dispose de son certificat Jaguar Heritage Trust. Il a été livré en mars 1973 à l’importateur British Leyland de New York puis vendu en Californie où il est resté jusqu’en 1998. Il a ensuite été ré-importé en Europe pour une restauration complète.

 

Remplacement de la boite de vitesse par une boite « Getrag » 5 rapports, embrayage et volant moteur

Réfection complète du moteur à 77 900 Miles (chemises, coussinets de bielle et palier, culasse complète, chaines de distribution et tendeur)

Pose de ventilateurs électriques « Kenlowe »

Remplacement de la crémaillère de direction

Réfection complète des carburateurs et réglage du jeu aux soupapes

Amortisseurs « Gaz shocks »

Ligne échappement inox « Bell »

 

L’historique de cette Jaguar Type E est documenté par deux classeurs présentant les originaux de tous les travaux et pièces remplacées, ainsi que l’entretien courant depuis 1988.

 

Le kilométrage actuel est de 88 300 miles (142 000 km)

 

Une révision complète récente a été effectuée avec :

- Remplacement émetteur embrayage

- Remplacement de l’assistance de freinage

- Remplacement de la courroie de direction assistée

- Remplacement de la capsule à dépression de l’allumage

- Remplacement poulie alternateur

- Remise à niveau commande de starter et réglage

 

Les pneumatiques sont récents et en excellent état.

 

CARROSSERIE

 

La carrosserie de cette Type E témoigne d’une restauration de qualité réalisée sur une base d’origine très saine. L’examen détaillé ne montre aucune corrosion structurelle ni superficielle. Les surfaces et les alignements sont impeccables. La peinture présente quelques impacts mineures témoins de l’utilisation réelle de l’auto. Les chromes sont en excellent état sans aucun impact ni piqué. La capote a été remplacée.

Les trains roulants et suspensions complexes de la Type E sont ici en très bon état d’usage. De nombreux éléments ont été remplacés lors de sa restauration, et de nouveaux amortisseurs à l’avant donnent une tenue de route précise tout en conservant le confort propre aux Type E V12.

 

Le hard-top en fibre d’origine, de teinte noire est également présent (non illustré en photo).

 

INTERIEUR

 

La cabine présente une sellerie d’origine agréablement patinée et entretenue. Les sièges et les appui-têtes ont été regarnis ce qui assure un bon maintien. Les moquettes sont encore d’origine et en excellent état, protégées par les sur-tapis d’origine un peu usés, et un jeu de sur-tapis neufs de marque Jaguar.

La planche de bord et les différents instruments sont fonctionnels. Le système de climatisation d’origine a été déposé lors de la restauration.

 

MECANIQUE

 

Le compartiment moteur offre un accès plus que dégagé au V12. La restauration complète de ce bloc et son utilisation régulière depuis se traduit par une présentation propre sans suintements. Il en va de même pour tout l’hydraulique (embrayage et frein) qui a été récemment révisé. L’amplificateur d’allumage a été déporté hors du bloc moteur (une modification habituelle que les connaisseurs apprécieront !). Cette Type E démarre parfaitement avec une commande de starter au crantage précis et bien réglée. Elle procure une fois le moteur en température des accélérations surprenantes, tout en roulant sur autoroute à un régime tout juste inférieur à 3000 tr/min avec saboite 5 vitesses

La sonorité des échappements inox Bell est un régal, sans être trop présente.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

12 cylindres en V, 5345cc

272 ch DIN à 5850 tr/mn

451Nm à 3600 tr/min

0-100 km :h : 6,4 sec

Vmax : 240 km/h

BV : mécanique 5 vitesse

Dimensions : 4680 mm / 1680 mm /1310 mm 

Masse : 1450 kg

CV : 31

 

NOTRE AVIS

 

Il s’agit d’un très bel exemplaire de Type E V12 cabriolet, prêt à prendre la route et réellement opérationnel. De nombreuses autos sont actuellement importées des USA en état plus ou moins d’origine et nécessitent en réalité de gros travaux de remise en route et de fiabilisation avec toutes les incertitudes que cela comporte. Nous avons la chance d’avoir ici un exemplaire qui a été utilisé sur de longs trajets ces dernières années et a connu une restauration carrosserie et mécanique très complète. Le montage d’une boite mécanique moderne à 5 rapports, une suspension et un moteur bien réglé en font une superbe dévoreuse de route.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :


CLASSSIC AUTO INVEST SARL  -  RCS 823 394 812 Tours - contact@classicautoinvest.fr