Porsche 964 Turbo 3.6

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MODELE

 

La 911 est le modèle mythique de Porsche et tout simplement la voiture de sport la plus produite au monde avec 1 millions d’exemplaires en 7 générations depuis 1963.

Le modèle 964 remplace la génération de « type G » (1973 – 1989), et c’est en fait la 3ème évolution profonde technique de la 911. 

La version Turbo est d’abord apparue avec le moteur 3.3 de 320 Ch. (et option usine X33 portée à 355 Ch.DIN), en attendant la toute nouvelle 3.6 Turbo de 360 Ch (385 Ch. en option) produite de 02/1993 à 02/1994.

 

Au niveau du volume de production, la 964 Turbo reste un modèle rare avec 6391 modèles produits, se décomposant en :

- 911 Turbo 3.3 : 4717

- 911 Turbo 3.3 S : 87

- 911 Turbo 3.6 : 1587

 

La 964 turbo en version 3.6 est donc une auto rare, produite seulement en 1993-94, et restera la plus puissante des 911 mono-turbo de série !

 

HISTORIQUE

 

Véhicule vendu neuf en Allemagne puis importé en France en 1999. Il a rejoint la famille de collectionneur qui le possède aujourd’hui en 2015.

Le carnet d’entretien est conforme à la voiture, à son numéro de chassis et ses étiquettes. D’importants travaux de remise à niveau ont été réalisés par le propriétaire actuel en vue de son utilisation entre 2016 et 2019. Ils sont documentés par les factures des pièces, et pour certains des factures pièces et main d’œuvre des garages ayant opéré.

 

Nous avons noté en particulier :

- Etanchéité moteur et boite 

- Durites hautes et basses pressions remplacées

- Tube d’huiles remplacés

- Embrayage et volant moteur

- 4 amortisseurs Bilstein et géométrie

- Tirants AR neufs (les pièces d’origine ont été conservés)

- Jantes Speedline restaurées et conformes

- Cardans de transmission déposés, ouverts, nettoyés et graissés

- Courroies alternateur et clim

- 2 pompes à carburant

- Injection K Jetronic refaite (avec doseur distributeur)

- Sonde lambda

- Echappement modifié (les pièces d’origine ont été conservées)

 

A noter : l’entretien courant (vidanges, bougies, plaquettes) est effectué par le propriétaire lui-même qui possède une jolie collection de voitures de sport.

 

CARROSSERIE

 

La carrosserie extérieure se présente dans un excellent état.

Pas de défaut observé (rayure majeure ou enfoncement) ; la peinture en brillant direct a été lustrée il y a quelques années, opération qui pourrait être refaite pour parfaire son aspect de présentation.

La carrosserie ne présente aucune trace de choc, aucune déformation, aucune trace de réparation. La peinture est brillante, homogène en teinte. Micro-rayures normales en lumière tangente. Le parechoc arrière et l’aile AVD ont repeints. Les mesures de peintures (voir fiche de relevé) font état d’une moyenne fine (131 microns) avec peu de dispersion selon les zones.

Les ajustements des éléments de carrosserie sont précis et réguliers. Les joints de carrosserie sont en excellent état et bien positionnés.

Les 4 jantes Speedline d’origine ont été refaites à neuf. La boulonnerie est conforme. La jante a été intégralement démontée, restaurée, revernie, et remontée.

 

CHASSIS & MECANIQUE

 

Sous le véhicule aucune anomalie visuelle n’est détectée. Pas de dommages ou frottement anormal sous caisse. Pièces de transmission, freinage direction et suspension sans défaut, dans un excellent état.

Culasses très propres, pas de suintement observé ni accumulation d’huile. Echappement modifié par montage ligne FVD Brombacher (pièce d’origine conservée).

Suspension AV excellent état. On note encore la cire protection usine sur les éléments.

 

INTERIEUR

 

A l’intérieur de l’habitacle, la sellerie est en parfait état. Très peu d’usure même sur le sièges conducteur, cohérent du faible km de l’auto.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

6 cylindres à plat, 3600 cc

346 ch DIN à 5500 tr/mn

53,1 Mkg  à 4200 tr/min

0-100 km :h : 4,8 sec

Vmax : 293 km/h 

BV : manuelle, 5 rapports

Dimensions : 4250 mm / 780 mm /1290 mm 

Masse : 1470 kg

Puissance fiscale : 16 CV

Carte grise normale.

 

NOTRE AVIS

 

Cette Porsche 964 turbo 3.6 signe magistralement la fin du chapître mono-turbo chez Porsche, une auto old-school qui sait se faire douce ou brutale selon les humeurs de son maître. C’est aujourd’hui une pièce rare recherchée des amateurs de Porsche. Cet exemplaire présente de nombreuses qualité, la première d’entre elles étant une vraie remise à niveau qui en fait une auto immédiatement utilisable.

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