Pourquoi les prix des voitures de collection d’avant 2000 n’ont pas fini de monter ?

Countach, Testarossa et 959
Countach, Testarossa et 959 des valeurs sûres pour longtemps

La valeur de marché d’une automobile dépend du rapport entre sa disponibilité et sa demande. Les automobiles de collection n’échappent pas à cette règle économique, mais l’évolution parfois rapide de leur cours reflète aussi l’impact d’autres composantes comme les goûts de leurs acquéreurs ou l’évolution de leur rareté. C’est à ce dernier phénomène que nous allons nous intéresser aujourd’hui, en observant les volumes de production des marques de luxe depuis 2000 par rapport à leurs niveaux historiques.


Rareté es-tu là ?

Il ne vous a pas échappé que le nombre de voitures de luxe croisé dans nos rues n’a jamais été aussi important. Et encore, les capitales de l’ancien monde sont à peine touchées par le phénomène. Il faut rouler à Shanghai, à Dubaï ou à Los Angeles pour mieux l’apprécier. 

 

Derrière cette impression visuelle se cache une réalité statistique toute autre dont la presse automobile relate peu l’existence : l’explosion du marché de l’automobile de luxe. Qu’entendons-nous par-là ? Les modèles dont le prix dépassent 100 000 € ? Les modèles de telle ou telle marque ? Un certain niveau de puissance ?... En définitive il n’existe pas de définition unique. Et selon les pays, la fiscalité ou l’humeur, il suffit de mettre la barre où l’on veut. 

Nous avons donc retenu une définition qui combine le prestige du blason et la rareté. Sont donc retenues pour cette étude les marques historiquement ancrées dans le luxe et dont le prix de vente moyen est situé au-dessus de 150 000 € : Rolls-Royce, Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini.  S’y ajoutent deux acteurs plus récents, Bugatti et McLaren. Nous n’avons pas inclus les marques artisanales aux volumes plus confidentiels (Koenigsegg, Pagani, Morgan…). 

Parking à Dubaï
Parking à Dubaï

A noter que ce groupe de 7 marques est également retenu par la société d’analyse automobile Jato pour qualifier le marché du luxe (ou « super premium » selon les appellations).

Nous avons étudié également le cas des deux marques sportives spécialisées que sont Porsche et Maserati, mais en faisant un compte à part afin de ne pas fausser la vision du marché. Les modèles les plus haut de gamme des marques premium (BMW, Mercedes-Benz, Audi, Jaguar, Land-Rover, Lexus…) ne sont pas considérés, même si certains tangentent les prix de vente du marché du luxe.


Volumes de production luxe automobile
Volumes de production luxe automobile - © Classic Auto Invest

Premier constat : au seuil des années 2000, le marché du luxe automobile plafonne sous les 10 000 unités annuelles, puis explose à partir de 2004, triplant ses volumes. Il tourne désormais autour de 30 000 unités annuelles. 

Cette croissance est d’abord due au développement de Bentley depuis sa reprise par le Groupe VW. Bentley a multiplié ses volumes par 10 en une décennie, dépassant désormais les 10 000 unités annuelles depuis 2013. Ferrari et Lamborghini ont également poussé les compteurs mais avec une plus grande modération. Le premier doublant son volume annuel pour atteindre actuellement un rythme de 8000 par an (2016). Le second restant loin derrière avec 3457 unités en 2016, même si cela représente une belle renaissance depuis la reprise par le Groupe VW et la dynamisation de son plan produit (à comparer à 296 unités en l’an 2000 !). 

Quant à Aston Martin, après des hauts et des bas, il reste plutôt dans la zone des 3500 unités annuelles. L’apport de Rolls-Royce et de McLaren n’est pas négligeable. La marque de Crewe, sans déroger à son positionnement prix au sommet a vu ses volumes passer de 1000 unités en l’an 2000 à 4000 en 2016. Quant au très récent McLaren, il totalise déjà 3286 unités pour son sixième exercice en 2016 (depuis le lancement de la MP4-12C) ce qui est remarquable si on le compare à l’acteur historique qu’est Lamborghini (3457 unités en 2016).


Volumes de production Ferrari
Volumes de production Ferrari - © Classic Auto Invest

Deuxième constat : avec cette forte hausse de la production, le parc total d’automobiles de luxe est en plein essor. En cumulant les chiffres depuis 2000, nous arrivons à un total de 358 000 automobiles de luxe produites.

Pour comprendre ce que ces chiffres impliquent sur le futur marché de la collection, il faut revenir à des exemples par marques. Prenons Ferrari, la plus emblématique d’entre-elles et la plus désirée en collection. Ferrari a toujours résisté aux sirènes de la production de masse. Mais il doit comme les autres s’adapter à la demande du marché due à l’augmentation du nombre des « très riches ». Ainsi jusqu’aux années 90 la production annuelle moyenne de Ferrari frise avec les 4000 unités sans trop chercher à la dépasser, pour s’établir depuis les années 2000 à un rythme supérieur à 5000, et désormais plus de 7000 par an depuis 2011. 

Sergio Marchionne, Président de l’entreprise de Maranello, a déjà plusieurs fois mentionné que le seuil annuel de 10 000 unités serait atteint au début de la décennie 2020. Le seul exemple de Ferrari nous interpelle là-encore sur la future demande en collection pour ces autos de plus en plus nombreuses. Et Ferrari ne produit à ce jour ni berline ni SUV ce qui limite encore naturellement ses productions…


Du marché du neuf à celui de l’occasion, puis de la collection : la grande question du recyclage des automobiles de luxe.

La croissance des marques de luxe reflète l’enrichissement rapide d’un fragment de population très aisée, notamment dans les nouveaux marchés tels que la Chine, la Russie, l’Inde ou le Brésil. Le magazine Forbes rapporte un doublement du nombre de milliardaires passant de 1011 en 2010, à 2043 en 2017. Quelque part la logique de demande et d’offre est respectée. Du moins pour le marché du neuf. 

Petit retour en arrière sur une mécanique que nous avons bien connue dans nos vieux marchés automobiles européens. Qui était le client d’une Ferrari ou d’une Rolls d’occasion dans les années 70, 80, 90… ? Pas forcément un « très » riche, mais en général un amateur de la belle automobile, ayant tout de même les moyens.

Mais surtout plus préoccupé par le plaisir d’assumer son goût automobile que de paraître au volant de la dernière nouveauté. Quelque part l’acheteur de voiture d’occasion de luxe, quand il s’agit d’un modèle qui n’est déjà plus au catalogue, est avant tout un acheteur passion. Et c’est aussi un acheteur moins fortuné, pouvant accéder pour une fraction du prix du neuf à un rêve automobile. Cela est encore plus vrai quand ces autos entrent dans la zone grise, autour de 15-20 ans d’âge. Moment où leur cote touche en général le fond car elle sont tout juste démodées et pas encore désirables en collection. Pensez aux acquéreurs de Lamborghini Espada à la fin des années 80, ou aux Rolls Royce Silver Spur/Spirit dans les années 2010…


Ventes luxe automobile par région
Ventes luxe automobile par région - © Classic Auto Invest

Troisième constat : les pays émergeants absorbent une part de plus en plus importante de la production d’automobiles de luxe. Pour autant, ont-ils la capacité à recycler ces véhicules en occasion et plus tard en collection ?

Dans les pays émergeants le vintage n’est pas (encore) tendance…

Alors qui seront les acheteurs de ces voitures de luxe d’occasion, dans des pays où juste derrière la classe des très riches il n’y a pas vraiment de classe moyenne supérieure désireuse de s’offrir une Rolls d’occasion pour le quart de son prix ?

Et au-delà du pouvoir d’achat, se pose la question des goûts et du symbole statutaire. Dans les économies émergentes il n’est pas encore tendance de se montrer au volant d’une auto de luxe démodée... Souvenons-nous que dans notre pays, ce qui est aujourd’hui socialement acceptable l’était sans doute beaucoup moins dans les années 70 par exemple, où les collectionneurs automobiles faisaient encore figure de pionniers.

Fausse campagne Aston Martin, mais vrai  slogan utilisé aux USA par BMW pour vendre ses occasions premium !
Fausse campagne Aston Martin, mais vrai slogan utilisé aux USA par BMW pour vendre ses occasions premium !

Il y a fort à parier que nombres d’autos vont revenir vers leurs marchés d’origine. Une tendance que l’on observe déjà sur trois marchés, pour des raisons diverses. Le Japon, marché dans lequel l’appétit pour l’occasion n’a jamais été bien fort. Vous trouverez sans peine sur Google des marchands spécialisés dans le ré-import vers l’Europe de véhicules de luxe plus ou moins récents. Les Etats-Unis, premier marché historique pour le luxe, dans lequel un parc important de Rolls-Royce ou de Ferrari des années 80-90 peine à trouver repreneur. Nos ventes aux enchères sont de plus en plus garnies de ces autos fraîchement débarquées au Havre et munies de leur passeport FFVE désormais sésame pour une régularisation rapide de leur situation administrative. Ce ne sont pas forcément de mauvaises affaires, mais regardez bien les prix en dollars sur les sites américains avant de régler en euros, et surtout les différences de spécifications techniques. Enfin les pays du Golfe. Si les importations sont plus discrètes elles existent bien tant les véhicules de luxes inutilisés après quelques années de service peinent également à trouver de nouveaux clients.

Dilma Rousseff défile dans une Rolls Royce Silver Wraith de1952 pour son second mandat.
Dilma Rousseff défile dans une Rolls Royce Silver Wraith de1952 pour son second mandat.

Le cycle de vie de ces automobiles appelle donc notre questionnement. Avec des volumes produits désormais plus importants, il n’est pas évident que leur recyclage en occasion se fasse aussi bien que pour les générations précédentes et sans voir les cotes baisser plus rapidement. La clé est sans doute dans la capacité des marchés émergeant à développer eux-mêmes un « goût pour le vintage ». Ce qui reste encore très marginal dans ces sociétés où la nostalgie de la consommation n’est pas encore programmée. Reste un dernier réservoir de demande qui ne s’est pas encore ouvert : la Chine, pays dans lequel il n’est tout simplement pas permis d’immatriculer une voiture qui n’a jamais été commercialisée sur le territoire. Le jour où cette règle évolue, il y aura à n’en pas douter un effet d’appel important, surtout sur les voitures déjà anciennes et de marques très connues !

Jaguar XJ 220 « oubliée » aux Emirats Arabes Unis
Jaguar XJ 220 « oubliée » aux Emirats Arabes Unis.

Du luxe au premium, une frontière de plus en plus fine.

Pour terminer ce tour d’horizon du marché du luxe, il est nécessaire de regarder ce qui se passe juste en dessous, en particulier les deux grosses marques premium spécialisées que sont Maserati et Porsche. Ces marques ont un certain nombre de modèles historiques qui affichent des prix record en collection, notamment pour leurs modèles de compétition historiques (14 M$ pour une Porsche 917 ou 5.2 M$ pour une Maserati 300 S). Et les modèles sportifs classiques ne sont pas en reste qu’il s’agisse des Porsche 356 ou des Maserati Ghibli. Qu’en sera-t-il dans un futur proche avec des volumes de production qui ont plus que décuplé ?

 

Porsche a depuis 2002 élargi sa base de clientèle avec le SUV Cayenne. Ses volumes dépassent les 100 000 unités en 2007, puis les 200 000 en 2015. La diversification de la gamme aussi bien du côté des sportives avec le Cayman que des berlines avec la Panamera explique cela. 

Le cas de Maserati est différent.  Historiquement c’est une marque de luxe à l’égal de Ferrari. Du moins jusqu’en 1983, date à laquelle le lancement du modèle Biturbo conçu par Alejandro De Tomaso l’oriente vers une production de volume, puis la 3200 GT et ses descendantes 4200 et Granturismo ciblant explicitement la 911. La descente en gamme s’est confirmée avec la berline Ghibli et le SUV Levante qui permettent à la marque au Trident d’approcher les 50 000 unités annuelles et reposent sur une plateforme de grande série.

Pour ces deux marques sportives, il faut s’attendre à voir la cote des modèles actuels sur une trajectoire plus basse que celle de leurs ancêtres d’ici quelques décennies, et certainement avec un écart plus grand que dans le cas des marques de luxe où la production est restée relativement rare par rapport à la taille du marché.


Volumes de production Porsche et Maserati
Volumes de production Porsche et Maserati - © Classic Auto Invest

Enfin pour terminer il convient de rappeler l’appartenance désormais durable des marques de luxe et de prestige à de grands groupes automobiles : le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) (Maserati depuis 1993), le groupe VW (Bentley, Bugatti et Lamborghini depuis 1998, Porsche depuis 2009), le groupe Ford (Aston Martin de  1987 à 2007 ; la marque étant depuis la propriété de sociétés d'investissement) et le groupe BMW (Rolls Royce depuis 1998).

Cette appartenance aux groupes impose des positionnements produits, prix et marché, de façon à optimiser les résultats financiers et éviter une concurrence directe entre marques du même groupe.

 

Seuls McLaren et Ferrari font encore figure d’agitateurs indépendants capable de jouer en première division ! Ferrari a repris son indépendance en octobre 2015, après 46 ans d’actionnariat Fiat, devenant une société cotée en bourse (holding Ferrari N.V. de droit néerlandais !). Il est intéressant de constater que les deux marques ont finalement une généalogie proche. Fondés sur les circuits automobiles, acteurs de la Formule 1 depuis 1965 pour McLaren et Ferrari depuis 1950 (date de la création du championnat), ils sont aujourd’hui encore seuls à pouvoir justifier d’un palmarès contemporain dans la plus regardée des discipline du sport automobile.



Avec un triplement de leur production dans les années 2000, les marques de luxe automobile sont-elles assurées de voir leur cote en collection aussi soutenue que par le passé ? Notre réponse est partagée. D’abord parce que nous l’avons vu, cela repose sur la capacité des marchés émergeants à recommercialiser une offre de luxe qui n’a jamais été aussi abondante. Ensuite parce qu’il faudra bien distinguer parmi ces modèles, ceux comme les sportives et les découvrables qui seront appelés à avoir plus de demande, de ceux comme les berlines et les SUV qui deviennent vite des occasions démodées et encombrantes. Enfin parce qu’il ne faut pas confondre le luxe et le premium. De ce point de vue, la cote actuelle des Porsche semi-récentes peut laisser planer un doute quant à leur tenue dans le temps. De même, la spéculation sur quelques séries spéciales Maserati dont il ne restera avec le recul du temps de spécial que la couleur de caisse, la surpiqûre des selleries ou quelques décors en carbone ! A ce compte, les productions d’avant 2000 tireront sans doute mieux leur cote vers le haut que les plus récentes du fait de leur vraie rareté. Mais rassurons-nous, les authentiques GT à moteur V8, V10 ou V12, mêmes un peu plus nombreuses que leurs aïeules, continueront d’être vecteur de rêve et de collection.

Écrire commentaire

Commentaires: 80
  • #1

    Michel DURAND (mardi, 06 février 2018 10:43)

    Très bonne étude de l'avenir de la collection, bien documentée.
    Je serais plus radical, car je pense que les autos postérieures à 2000, voire 1990, sont devenues de purs produits de "parade" compte tenu des conditions de circulation, qui font bien moins rêver ceux qui ne les ont pas et qui sont susceptibles de les acheter plus tard en collection, à un prix plus abordable, et pour assouvir un rêve de jeunesse.
    L'auto fait de moins en moins rêver, surtout les jeunes générations. Mais elles devraient rester fascinées par les "vraies" vieilles autos, au titre d'antiquités, et de reflet d'un monde disparu.
    Je ne vois donc pas de grand avenir pour les sportives récentes. Encore moins pour les épouvantables (je me situe sur le plan esthétique) SUV et4/4 dont la vocation finale est certainement le ferrailleur.

  • #2

    Kohler.olivier@wanadoo.fr (jeudi, 08 février 2018 20:42)

  • #3

    Rolan DROVER (samedi, 10 février 2018 18:20)

    Pas du tout d accord. D'abord un vrai bagnolard ne peut pas evoquer le férailleur. Cest comme un cavalier qui mangerai du steak de cheval....degoutant. Ensuite il ne faut pas confondre SUV....et vrai 4x4....regardez les prix des Defender depuis l'arrêt de la production...

  • #4

    Solange ROVER (samedi, 10 février 2018 18:30)

    Bien dit ! Regardez aussi la cote des Range Rover classic.... 150ke a retromobile....ca laisse rêveur.... et les Range récent sont tout autant désirables....le L322 a eu une carrière trop courte...en V8 cest une auto extraordinaire... et finalement rare donc la cote va monter....ah cest british !!!

  • #5

    Indy (lundi, 19 février 2018 16:25)

    J'ai fait l’acquisition il y a 1 an d'un Touareg W12 450cv de 2005 pour une bouchée de pain, il me fallait un grand véhicule pour mes déplacements capable de rouler par tous les temps et vu le prix d'achat (le 10eme de son prix neuf) je n'ai pas hésité un instant. Vu la qualité de roulage et la rareté de production limitée à 500 ex, c'est peut être un collector en devenir ..
    Mon meilleur ami me tanne pour que je le lui revende depuis qu'il l'a essayé car je l'avais acheté en provisoire pour 1 an, mais je n'ai aucune envie de m'en séparer ! Mon concessionnaire me dit que quand je lui laisse en révision les clients font des photos car ils connaissent l'existence et la diffusion confidentielle de ce véhicule, mais ne l'ont jamais vu.

  • #6

    MiG MaG (lundi, 19 février 2018 17:15)

    Bonjour, que pensez-vous de l'avenir d'une Maserati GranTurismo S boite robotisée? Mon épouse et moi en avons acheté une d'occasion (31k KM) il y a 4 ans. Nous avons déjà réalisé 60K km depuis, lors de plusieurs vacances. Aucun réel problème, et quel sono...

  • #7

    Guirao Alexandre (mardi, 13 mars 2018 10:26)

    La Maserati Granturismo représentera la dernière Maserati à utiliser un moteur Ferrari, les futures générations n'étant plus basées sur les mêmes moteurs du fait que Ferrari est indépendant de Maserati maintenant, et que Maserati restera dans le groupe Fiat, et du fait aussi des difficultés à passer les normes de dépollution avec un gros V8 atmosphérique. De ce point de vue la Granturismo sera une bonne auto à collectionner. Maintenant elle encore une occasion, et le restera encore quelques temps. Sa devancière, la 4200 commence tout juste à intéresser les passionnés et les prix sont stables autour de 25-30 K€. La Granturismo va continuer à perdre de la valeur, jusqu'à sortir de son cycle occasion, sans doute d'ici 3 à 4 ans. Il faut voir que le nouveau modèle qui la remplace va sortir fin 2018, et va mettre sur le marché de l'occasion beaucoup de Granturismo encore récente ce qui va faire rapidement baisser les prix. Profitez bien de la vôtre et faites beaucoup de kilomètres pour faire baisser votre TCO (coût total d'utilisation) !

  • #8

    DGoccitanie (mardi, 03 avril 2018 04:52)

    Bonjour,
    J'ai investi, d'abord comme passionné dans une Renault Safrane Biturbo, pour son exclusivité (806 ex), son moteur biturbo préparé par Hartge, sa transmission intégrale,... cela pour un prix de misère - inf 5k€ -
    Pensez-vous que ce modèle prendra de la valeur à l'avenir?

  • #9

    Guirao Alexandre (mardi, 03 avril 2018 10:01)

    Question intéressante pour la Renault Safrane Biturbo : les berlines (mêmes sportives) intéressent en général moins de monde en collection que les coupés, cabriolets ou GT. Cela se vérifie bien sur des modèles de grande série (exemple chez BMW, une M5 e28 a commencé à décoller bien plus tard qu'une M635 Csi). La Safrane Biturbo est certes rare, mais surtout peu connue, donc cela amène peu de demande. Son groupe moto-propulseur n'ayant par ailleurs pas été suivi dans le temps par Renault ni repris sur d'autres modèles, le manque de certaines pièces condamne parfois l'auto à rester immobile. En clair un exemplaire absolument complet et fonctionnel, et de très belle présentation, pourra prétendre à une belle valeur...à condition de trouver en face un acheteur. Idem pour une Lotus Omega par exemple. Le marché restera toujours confidentiel pour ce type d'auto du fait du peu d'exemplaire fonctionnels et de l'impossibilité dans remettre plus en marche. Pour prendre de la valeur une auto doit avant tout rencontrer une demande du marché. La demande est entretenue par le facteur générationnel / nostalgie de ceux qui ont rêvé de cette auto dans leur jeunesse. Je ne pense pas que cela arrivera un jour pour la Safrane Biturbo parce qu'elle restera une méconnue, aussi extraordinaire soit-elle sur le plan technologique et performance. Que cela ne vous empêche pas de conserver la votre amoureusement et surtout de faire connaître ce modèle !

  • #10

    Marc (vendredi, 01 juin 2018 18:29)

    Je possède une Ferrari 348 Ts achetée il y a 15 ans. Elle totalise à ce jour 105.000 km car je roule régulièrement. Entretenue en concession, puis chez des spécialistes référencés, elle a son carnet d'entretien et les factures correspondantes aux interventions. Quel peut être l'avenir de ce modèle, sachant que, outre l'entretien "grand service" nécessitant un budget conséquent, il est impératif de ne pas avoir un simple box pour la garer (largeur standard 2.40m) étant donné l'empattement du véhicule. Pour ma part, je trouve la ligne racée, la voiture très fiable hormis quelques soucis électriques propres aux Ferrari de cette période, la consommation maîtrisée et la puissance de 300cv suffisante pour obtenir des sensations. Parallèlement, j'alterne mes balades avec une Triumph TR6 PI, qui fonctionne comme elle venut et quand elle veut malgré une pompe Bosh et un circuit d'injection refait à neuf avec des pièces de qualité anglaises. Merci de me donner votre avis sur ces deux véhicules.
    Cordialement. Marc

  • #11

    Alexandre GUIRAO (vendredi, 01 juin 2018 19:31)

    La Ferrari 348 reste une berlinette à la production "raisonnable" à l'échelle de Ferrari (8844 ex.). Si l'on compare avec la famille 360 qui est plus répandue (16 379 ex), il est assez probable qu'en collection la 348 avec le temps sorte bien son épingle du jeu.
    Elle a été victime du syndrome des "mal aimées" comme ses devancières équipées du V8 Dino (308 GT4, 308..), tout simplement parce qu'elles sont depuis la 246 GT des autos développées selon des critères de conduite très rationnels, avec une efficacité et une neutralité qui facilite la prise en main. Et elles ne sont pas des autos démonstratives ni exhubérentes. La 348 aura pour elle :
    - un design sublime dès lors que l'on aime la Testarossa
    - des dimensions qui restent compactes et agiles (jusqu'à la 355, ensuite l'inflation des dimensions se fait sentir car les autos ont été développées avec un cahier des charges habitabilité...)
    - des performances de bon niveau pour qui connait le mode d'emploi
    - la dernière génération de conduite quasi sans assistance (ni DA, ni ESP, ni..)
    Le seul bémol sera le coût d'entretien (grand service autour de 5500 €) par rapport aux générations plus modernes comme la F430 (V8 distribué par chaine).
    A l'heure actuelle il faudra attendre la remontée des 308/328 pour laisser de la place à la 348. Les Ferrari étant des autos spéculatives, il y a eu une inflation très forte jusqu'en 2015, et depuis un passage à vide - du moins pour les autos très moyennes. Je pense qu'à l'horizon 10 ans, elles seront au niveau des 100 000 €, mais il n'y aura pas autant de croissance que ces dernières années car il n'y aura pas de pénurie sur les modèles plus récents et plus produits comme la 360, la 430 ou la 458... Cf. les volumes de production dans l'article.

  • #12

    Marc (vendredi, 01 juin 2018 23:32)

    Merci pour votre réponse concise et documentée.
    Cordialement.

  • #13

    BOOS Christophe (samedi, 04 août 2018 10:24)

    Bonjour

    J ai particulièrement apprécié votre étude que je rapprocherai toutefois d une analyse de Real Investment Advice en ce qui concerne la fin de cycle prochaine de la Everything Bubble c est à dire qu après la bulle des dot com et la bulle de l immobilier nous vivons la bulle du (( tout et n importe quoi )) ce qui explique pourquoi en dehors du phénomène de rareté , on voit au niveau de la voiture le tout à fait légitime en matière de prise de valeur côtoyer le grand n importe quoi
    Je suis en train de faire un comparatif d investissement entre 100 ke en immobilier et 100 ke en youngtimer et j avoue que sur base des années courues , l avantage ne va pas dans le sens de l immobilier Mais le tout est de savoir à quelle partie du cycle nous nous trouvons et ce qui est dans ce cycle est justifié ou non
    Je possède une Mercedes 500 SL de 2002 et une Maserati 4200 GT de la même année , toutes les deux peu kilométrées ( 70 et 80 000 kilomètres ) dont je me sers environ 3000 kms chacune dans l année )
    J envisage d investir entre 70000 et 110000 euros dans l achat
    - soit d’une Ferrari F 355
    - soit d’une Ferrari F 340
    - d’une Aston Martin DBS
    - soit d’une DB9 Vantage
    Résident suisse j envisage de les acheter sur place car les prix pour des véhicules similaires ne semblent plus abordables de l ordre de 10 à 15%
    - soit d’une Porsche 911 ( 991 ) première génération en Atmo 3,8

    Mon Objectif :acheter ce véhicule avec un kilométrage faible ( entre 10 et 30 000 km) garder ce véhicule 5 ans en roulant moins de 5000 kms/ an et le revendre en ayant au pire conserve la valeur brute d inflation du véhicule acheté e, avoir couvert les coûts d entretien et de gardiennage et l érosion monétaire

    Dans cette optique , les coûts d entretien ayant un impact important , j opterais pour une F430 ou une Aston Martin Vantage ou DBS ou encore une 991

    Cependant d un strict point de vue spéculatif prenant en compte la progression de la valeur liée à la demande du véhicule et de sa rareté ,une F 355 serait peut-être plus prometteuse

    La seule inconnue dans ce dernier schéma restant la fin du cycle de hausse de tout et n importe quoi qui pourrait casser brutalement le potentiel de hausse supérieur à la couverture des frais fixes dus mentionnés

    Quel serait votre choix devant pareille possibilités d investissement ?

    D avance Merci

  • #14

    Guirao Alexandre (lundi, 06 août 2018 21:41)

    Bonjour Monsieur Boos, merci pour vos questions bien pertinentes. Il me faudrait votre email pour vous répondre en message privé s'il vous plaît. Vous pouvez me l'envoyer sur info@classicautoinvest.fr
    A bientôt

  • #15

    Jousse (mercredi, 15 août 2018 23:35)

    J’ ai une alfa Roméo 4c production limitée déjà finie au usa pour le coupé quel avenir pour ce model très rare en France merci

  • #16

    Alexandre GUIRAO (vendredi, 17 août 2018 11:55)

    En réponse à M. Jousse : l'Alfa Romeo 4C est certes une auto de production limitée, mais elle relève du marché de l'occasion et va perdre de la valeur. Ce n'est que passé le cap des 15 ans que l'on peut généralement forger un pronostic sur son évolution future. Vous pouvez me contacter en message privé sur info@classicautoinvest.fr

  • #17

    adrien (lundi, 20 août 2018 22:41)

    Bonjour,

    Que pensez-vous de l'évolution des prix de l'AUDI S4 V6-BiTurbo ?
    Voiture relativement rare surtout d'origine, elle est cependant méconnue, tout comme la Safrane BiTurbo dont parait un autre contributeur.

  • #18

    Alexandre GUIRAO (lundi, 03 septembre 2018 15:02)

    Bonjour Adrien,
    L'Audi S4 biturbo est une excellente auto : d'abord parce que la génération B5 est l'une des meilleures Audi de sa classe ; ensuite parce que le moteur était une réussite sans être trop lourd (V8...) ni trop gourmand et exploitable à tous les régimes. C'est une auto à acquérir pour faire du km et bénéficier d'un coût d'utilisation modeste au regard de ses hautes performances. A mon avis elle ne cotera pas beaucoup plus à l'avenir car elle n'est pas rare (plus de 30 000 ex.) et encore disponible en regardant bien autour de 12-15 000 € pour de bons exemplaires. A chercher en Allemagne ou Autriche.

  • #19

    staes Philippe (vendredi, 07 septembre 2018 23:01)

    Bonsoir. article très pertinent... Un paramètre pourtant important que vous semblez tous oublier : dans une certaine et réductrice mesure les critères techniques liés à l'électronique.... aussi, ne resterons dans le temps quelles voitures d'avant les années 2 000 et surtout en boite mécanique. Et c'est là encore Ferrari qui tirera son épingle du jeu avec par exemple les 550 Maranello (voiture élue meilleure auto de la décennie 90-2000), la 308, 328 et aussi (et surtout), comme la 550, la 208 Turbo, 1ere Turbo de Maranello sous l'ère de Enzo, sortie à moins de 450 exemplaires Monde. Resteront aussi quelques Mac Laren et Lamborghini. Le reste sera très compliqué comme expliqué dans l'article et eu égard aux questions donc de l'électronique et des boites robotisés également.

  • #20

    Phc (samedi, 06 octobre 2018 16:34)

    Bonjour,j’ai 2 enfants , j envisage d’investir dans une Ferrari 612 one to one et dans une 599,pensez vous que ce soit un investissement judicieux à transmettre dans 20 ans ? Merci

  • #21

    Philippe (73) (dimanche, 21 octobre 2018 22:15)

    Bonjour
    Je viens de parcourir vos différents articles.
    Vos analyses et vos réflexions pertinentes me poussent à vous inciter à faire un rédactionnel sur les frais des « grandes » maisons d’enchère et les différents canaux de ventes des véhicules de collection.
    En effet, désireux de me séparer de 3 de mes bébés ( Alfa Rz ( 7 ex. En France), Lancia Delta dealer collection et Maserati Bora 4.7), je me suis rapproché d’Arcurial pour leurs futures ventes « sur les Champs » ou rétromobile 2019.
    Même si nous devons respecter le vieil adage qui nous rappelle que « tout travail mérite salaire...... », il me semble utile de dénoncer des commissions et frais prohibitifs ( 9% ttc( après négociation) à charge du vendeur auquel s’ajoute près de 20% pour l’acheteur) sans parler des frais de parutions et autres ( gardiennage, transport, etc.....) qui font que ces intermédiaires les grands gagnants de ces ventes.
    À ce jour, j’ai du mal à trouver les supports ( ou intermédiaires) pour mettre en vente mes autos.
    Sont ils devenus les acteurs incontournables pour réaliser ce genres ventes ?
    Ces fortes commissions vont-elles perdurer? Sont-elles un frein aux transactions?
    Vous aurez compris par mes propos, ma colère vis à vis de ces intermédiaires qui engrangent des sommes colossales sur le dos des passionnés que nous sommes.
    Au plaisir de vous lire.

  • #22

    Guirao Alexandre, CLASSIC AUTO INVEST (dimanche, 21 octobre 2018 22:44)

    Bonjour,
    Concernant les maisons d'enchères, elles pratiquent en effet un système de frais quelque peu décalé et qui ne peut trouver sa justification que pour des ventes d'exception - et pour la (petite) partie du catalogue constituée de produits hors normes.
    De fait les catalogues de ventes automobiles ont eu tendance à s'allonger sans cesse avec de la marchandise pas toujours de la meilleure qualité, et cela essentiellement pour garantir un chiffre d'affaire de commissions stable, dans une conjoncture où certaines autos spéculatives sont aujourd'hui invendables (amusez-vous à compter le nombre de Ferrari vendues en ventes publiques cette année vs. les années précédantes..!).
    Pour des autos comme les modèles que vous évoquez, il reste possible de vendre de gré à gré, ou par l'intermédiaire de professionnels sérieux, avec des frais moins importants, et parfois mieux en net net.
    Nous avons des solutions à vous proposer dans ce cadre-là, n'hésitez pas à nous contacter (info@classicautoinvest.fr ).

  • #23

    David (dimanche, 18 novembre 2018 23:26)

    Bonsoir,

    J'ai pour projet d acheter une ferrari 308 gts QV. Vu le tassement de la hausse de ces dernières années, cette voiture a t elle une chance de voir son prix repartir à la hausse ces prochaines années ?

    En vous remerciant.

  • #24

    Alexandre GUIRAO (lundi, 19 novembre 2018 10:04)

    Bonjour David, c'est actuellement un bon moment pour être acheteur de Ferrari classique. Les cours ont baissé et sont en pallier, vous avez de bonnes opportunités. Concernant la famille 308/328 il y aura durablement de la demande pour ces autos qui sont iconiques de la berlinette V8 Ferrari et à la ligne exceptionnelle.
    N'hésitez pas à me contacter pour développer cet échange sur les 308 (info@classicautoinvest.fr)

  • #25

    David (lundi, 19 novembre 2018 21:33)

    Merci pour votre réponse.

    Je me demande seulement si d'ici une décennie ou deux avec l'avènement de l'électrique (ou autre énergie) et la raréfaction du pétrole, l'automobile de collection reste-t-elle vraiment un investissement.

    Quelle sera la demande sur ce type de voiture d'ici 15 ans ?

  • #26

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (jeudi, 22 novembre 2018 11:25)

    Bonjour David,

    Je pense personnellement qu'il y a une exagération du sujet par les medias. Personne de sérieux ne voit comment dans 15 ans le mix énergie automobile pourrait basculer à 100% électrique. Le renouvellement des parcs automobile est un mouvement lent avec des durées de conservation moyennes de 6 à 10 ans selon les pays (et on parle de moyennes !). D'autre part, la production de batteries en grand nombre fait appel à des ressources limitées. Ce qu'il se passe, et continuera, c'est une évolution du mix énergie automobile, avec dans les vingt prochaines années un tendance à l'électrification montante, pouvant atteindre selon les pays 10, 15,20 voire 30 % des ventes de voitures neuves.
    Concernant les classiques, je suis confiant qu'il y aura toujours assez d'amateurs - y compris chez les hauts fonctionnaires ! - pour défendre leurs intérêts et le droit de rouler, quand bien même la contrainte sera plus forte.

  • #27

    jean-francois HENRY (mercredi, 09 janvier 2019 11:14)

    Bonjour ,je voudrais investir dans une future voiture de collection ,environ 70.000 E
    Mon choix hesite entre une porsche 991 carrera S de 2012 ... ou une aston martin DB9 de 10 ans
    Que me conseillez vous ?
    MON mail pour reponse : jefhy@orange.fr
    cordialement

  • #28

    Peter (samedi, 12 janvier 2019 15:16)

    Bonjour

    Je suis propriétaire d une 997 GT2 RS de 2010 limite a 500 EX , tous numérotés , pour moi la plus puissante des 911 en boite mécanique avec les ailes larges de la turbo .

    La cote a énormément prit ces dernières annnees , pensez vous que c est une voiture a garder ou a vendre ?

    Au plaisir de vous lire

  • #29

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (lundi, 14 janvier 2019 21:13)

    Bonjour Peter,
    Vous avez là une auto rare et désirable. Egalement spéculative, et sur ce point elle n'obéit pas à une logique de marché classique. Il faut prendre en compte à moyen/long terme la stratégie produit de Porsche, qui semble désormais vouloir reproduire pour chaque génération de 911, le schéma bien rôdé d'une gamme à plusieurs étages, avec au sommet ses versions exclusives. Après la 997, il existe une 991 GT2 RS et ainsi de suite. Certes le nombre restera limité, mais il n'y a pas objectivement de raison pour que le prix du modèle précédant dépasse le tarif du modèle actuel neuf (290 000 € prix de base...). Et si les futures générations de 911 proposent à nouveau une auto aussi évoluée mécaniquement, les prix des versions antérieures vont naturellement se tasser, sauf à ce que les futures versions deviennent moins performantes. Mais faisons confiance à Porsche pour trouver des solutions techniques toujours plus avancées.
    En conclusion je vous dirai simplement de considérer que le tarif du neuf représentera la barre haute pour la cote du modèle plus ancien. Et qu'il n 'est pas impossible d'avoir à 5/10 ans un tassement des cours quand les 997 seront malgré tout des autos déjà dépassées sur le plan de la pure performance technique. Car c'est bien là que se trouve le principal atout de ce modèle lorsqu'il est récent.
    En fonction de ces éléments et de votre prix d'achat, vous pourrez sans doute arbitrer.
    Je reste à votre écoute de façon plus personnalisée via le mail (info@classicautoinvest.fr) ou le téléphone.

  • #30

    Philippe (dimanche, 10 février 2019 22:19)

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une Porsche 911 type 996 3.6 Targa ou 4S ou Cabriolet.
    Mon premier choix irait vers la Targa produite à un peu plus de 5000 exemplaires, que l'on trouve aux environs de 40 KE pour un kilométrage peu élevé et dans un état correct.
    Ferais je le bon choix si j'envisageai de voir sa côte évoluer ou au minimum se stabiliser dans le futur par rapport à la motorisation du flat 6 atmo.
    Je vous remercie par avance pour votre avis.
    Je vous remercie par avance

  • #31

    Guirao Alexandre, Classic Auto Invest (lundi, 11 février 2019 08:22)

    Bonjour Philippe, la 996 est un bon choix pour rouler sans perte de valeur, à condition de faire réellement des km pour amortir vos coûts entretiens et assurance. Elle ne prendra pas beaucoup de valeur à mon avis car dans la zone des 30_40 k il y a déjà beaucoup de Porsche avec maintenant les 997 qui vont descendre et plus tard les 991, sans parler des 964 qui peuvent aussi y entrer avec le tassement actuel du marché. En résumé achetez la si elle vous plait et pour en profiter. Pas pour une éventuelle évolution de son cours.

    Pour communiquer directement avec moi vous pouvez utiliser la messagerie du site dans la rubrique Contact.

  • #32

    Philippe (lundi, 11 février 2019 10:29)

    Merci Alexandre pour le conseil.

    Cordialement

  • #33

    Pascal (mardi, 12 février 2019 16:52)

    En parlant de production limitée, quel est votre avis sur la cote des BMW-Alpina pré-2000 ?
    Je possède une B8 E36 depuis bientôt 10 ans et je me demandais si la rareté du modèle englobe toutes les E36 ou cela s'estime par carrosserie vu qu'elles ont eu des productions différentes ? Pour l'instant je n'arrive pas à me résoudre à m'en séparer.
    Si ça devait arriver, j'hésite entre une 911 Type 964 Carrera 2 ou une Mercedes W108 280 V8 3.5 (le même modèle qu'on voit dans la vidéo POA au salon Rétromobile https://youtu.be/xkJb1Kqm5Yo?t=1019). D'après quelques recherche, la plus fiable semble être la W108 pour un usage régulier mais hors saison hivernale ? Votre avis sur ces 2 autres autos ?
    Merci

  • #34

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (mercredi, 03 avril 2019 22:30)

    Bonjour Pascal, les Alpina restent de toutes petites production, et leur cote tend à monter lentement mais sûrement. Gardez d'autant plus en E36 que cette génération est en plein essor au niveau collections ! Pour l'autre question... ce sont des autos tellement incomparables. La W108 est une auto qui était certes en pointe dans les années 60, mais sa conduite est aujourd'hui datée et s'envisage difficilement pour un usage régulier. Préférez une W126 par exemple. La 964 peut encore tout faire très bien, mais le budget d'achat sera plus élevé (50 K, à moins de vouloir la remettre à niveau).
    N'hésitez pas à me joindre directement via la page contact du site.

  • #35

    Vince (samedi, 20 avril 2019 17:56)

    Bonjour Alexandre,
    Je viens ďacquerir un f355gts de 1998, bien que la production du véhicule est été l une des plus importantes chez Ferrari, je mise sur une bonne tenue de côte du modele gts avec sa ligne singulière et son v8 atmo, qu en pensez vous?

  • #36

    Chris (mercredi, 01 mai 2019 23:38)

    Bonjour
    Propriétaire d’une Aston Martin DBS de 2009
    Couleur Casino Royale
    Boîte manuelle
    Configuration du film James Bond Casino Royale, quoi penser de son évolution dans les décennies à venir, V12 atmosphérique en boîte manuelle cela est très rare.
    De plus apparition en tant que pré série dans un James Bond, un des plus plébiscité, peut-on s’aventurer à lui prédire une cote exponentielle à l’image d’une db5 d’ici 20ans?

  • #37

    Alexandre Guirao (jeudi, 02 mai 2019 07:27)

    Bonjour Chris, la DBS moderne restera une auto désirable et rare avec 2500 ex produits, mais nous sommes tout de même à 2,5 fois plus que la DB5. Sans devenir exponentielle c'est une auto qui conserve une cote forte pour un modèle de 10 ans. En boîte meca cela peut être un bon pari de la conserver. Il se passera néanmoins quelques décennies avant qu'elle ne rejoigne son prix du neuf. Quant au film je n'y crois pas vraiment tant la corde à été usée...

  • #38

    Vince (samedi, 11 mai 2019 18:58)

    Bonjour Alexandre,
    Je viens ďacquerir un f355gts de 1998, bien que la production du véhicule est été l une des plus importantes chez Ferrari, je mise sur une bonne tenue de côte du modele gts avec sa ligne singulière et son v8 atmo, qu en pensez vous?

  • #39

    Benoit (mercredi, 15 mai 2019 12:32)

    Bonjour Alexandre,
    Que pensez-vous des Jaguar xk8 notamment version cabriolet ? les annonces laissent paraître une côte plutôt basse ? votre avis sur son évolution ?
    Merci de vos interventions riches sur POA toujours très appréciées !

  • #40

    Laurent (mercredi, 19 juin 2019 22:03)

    Bonjour, je découvre votre site internet qui est vraiment très intéressant. Je possède une Porsche 996 4S cab dont la cote remonte doucement et j'envisage l'acquisition d'une Maserati Quattroporte de 2007 en complément. Que pensez vous de la probable évolution de ces modèles sur du long terme ?

  • #41

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (jeudi, 20 juin 2019 10:57)

    Bonjour Laurent,
    La 996 en 4S est en effet recherchee mais il faut avoir en tête que lorsque les 997 sur tout en phase 2 avec le nouveau moteur auront rejoint le seuil des 35/40 000€ il y aura probablement moins d'intérêt pour les 996. A mon avis elles sont à un plafond haut.
    Pour la Quattroporte c'est de mon avis l'une des plus belles berlines avec la Jaguar XJ série 3. Mais c'est...une berline! ce qui veut dire une côté sous évaluée pendant encore quelques décennies contrairement à sa soeur le coupe 4200. Une auto à acquérir pour rouler et amortir des km mais sans espoir pour la Quattroporte de la voir remonter avant bien longtemps à mon avis.

  • #42

    Gateau (samedi, 22 juin 2019 18:18)

    Bonjour
    J ai investi dans une Volvo 480s, automatique.un peu oubliée, pas cher encore, maintenant restaurée état quasi neuf.
    On va s en servir pour le plaisir... en attendant une éventuelle hausse ?
    Complète la mini collection :
    -Renault super 5 automatique
    -Citroën XM V6 automatique 24S exclusive, une petite merveille.
    Salutations

  • #43

    Le Polles (dimanche, 23 juin 2019)

    Bonjour
    J envisageais justement l achat cesprochainsmois d une Maserati 4200 gt
    Pensez vous que sa cote puisse évoluer vers le haut ?
    Merci

  • #44

    Franck (dimanche, 23 juin 2019 22:32)

    Bonjour
    Je possède un Maserati Gransport 2006. Pensez vous que ce modèle a un avenir en collection? Est ce à garder comme investissement ?
    Merci

  • #45

    Vincent (mercredi, 26 juin 2019 01:12)

    Bonjour,
    Merci pour le travail réalisé sur votre site. J'aurais voulu investir dans une voiture environ 70000 € mais il me faut une boîte automatique car j'ai un handicap, ce qui m'embête c'est que l'on dirait bien que les boîtes mécaniques vont être plus rechercher dans l'avenir. Quelle voiture me conseillerais vous d'acheter en boîte automatique pour un investissement et pour pouvoir tirer un bénéfice dans l'avenir. Merci d'avance

  • #46

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (jeudi, 27 juin 2019 18:59)

    Bonjour Vincent,
    Je vous invite à me laisser vos coordonnées via le formulaire de contact sur le site afin de pouvoir vous répondre personnellement.
    Bien cordialement,

  • #47

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (jeudi, 27 juin 2019 20:14)

    Indeniablement la 4200 dans toutes ses versions et en particulier Gransport et Spyder est une auto a conserver. Avec une production de 12500 ex elle reste a la limite de la rareté et sa ligne est indémodable. La cote a d'ailleurs commencé à reprendre pour les tres beaux exemplaires.

  • #48

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (jeudi, 27 juin 2019 20:16)

    Assurément oui pour la 4200, lente remontée bien entamée. A 30/35 000 € cest aujourdhui le meilleur rapport plaisir / utilisabilité / investissement en GT récente.

  • #49

    Roland marge (mercredi, 23 octobre 2019 08:41)

    Bonjour, est-ce qu’ une 650i bmw 2007 peut espérer voir sa valeur remonter une fois en collection ?

  • #50

    Peron (lundi, 04 novembre 2019 00:20)

    Je possède une slr McLaren coupe de 2005 30000 km
    Une type e cabriolet v12 état neuf de 1974
    Roll royce silver wraight de 1948
    Une Bentley turbo r de 1991
    Laquelle faut-il garder par priorité ?

  • #51

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (vendredi, 08 novembre 2019 21:16)

    @M.PERON : Mc Laren Mercedes SLR, auto rare (<2000 ex) pourra à terme remonter en valeur vers son prix du neuf (345 K€), quand... ? RR Silver Wraight de 1948, époque maintenant difficile pour ces autos archaïques qui trouvent de moins en moins d'amateur ; à vendre sans hésiter. Type E V12, si c'est une rare BVM vous pouvez garder ; le marché est encombré de BVA type US. Bentley Turbo R : auto intéressante qui a du potentiel de garde, encore jeune.

  • #52

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (vendredi, 08 novembre 2019 21:17)

    @Roland Marge : BMW 650i, très jeune, auto d'occasion pour longtemps qui tendra vers les 10-15 K€ et y restera une trentaine d'année avant peut-être de refaire surface. La série 6 de 1976 est à peine considérée depuis 5 ans...

  • #53

    Hulk78 (jeudi, 21 novembre 2019 22:02)

    Bonsoir
    A combien evalueriez vous le tarif d une Maserati coupe 4200 boite mécanique bon état avec suivi (100mkm).
    Les tarifs plus importants en boite mécanique ?
    Davantage de valeur à la revente?
    Merci pour ce site génial!

  • #54

    Gigi (lundi, 25 novembre 2019 03:37)

    bonjour je possède une Ferrari F430 F1 2005 et 360 F1 Modena que pensez vous de la tenue de la vote dans les dix prochaines années, faut'il les conserver, pensez vous qu'elles vont monter ?

  • #55

    Pascal (lundi, 25 novembre 2019 15:51)

    Je découvre vos échanges qui sont vraiment très intéressants, j'ai toujours aimé les belles autos, petit mes parents étaient gérants d'une concession Ford, Escort,Taunus, Capri,Granada...
    Aujourd'hui atteint dune sclérose en plaques, je marche encore et mon rêve a toujours été d'avoir une Aston Martin .....
    Quelle année ?
    Quelle moteur ?
    DB9 V12 reste fiable ?
    Normalement un investissement pour 2020
    Un grand merci pour votre réponse...

  • #56

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (mardi, 26 novembre 2019 15:26)

    @Hulk78 : Maserati 4200 avec 100mKm en TB etat autour de 30 000 euros à condition que le gros entretien soit à jour. De mon avis la BVM ne mérite pas plus car elle n'est pas très agréable en utilisation pour avoir conduit les deux versions je préfère la boîte Ferrari pilotée. Cela n'engage que moi ! De façon générale les 4200 Coupé et Spyder sont de plus en plus recherchées. Attention à l'entretien pas toujours soigné dans le réseau officiel même si c'est tamponne sur le carnet !

  • #57

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (mardi, 26 novembre 2019 15:30)

    @Gigi : Ferrari 360 et 430 pour ce type d'autos elles ont fini de decoter quand elles se vendent à un tiers de leur prix du neuf. De plus comme elles sont spéculatives elles peuvent faire le yoyo pendant quelques temps avant de se stabiliser. Se stabiliser en général pas avant 20 à 25 ans. Donc elles sont de bon espoirs en collection mais encore jeunes, il faut garder longtemps.

  • #58

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (mardi, 26 novembre 2019 15:36)

    @Pascal : pour avoir acheté pour deux clients une DB9 et une Vanquish, je peux vous dire que ce sont des autos très bien conçues (moteur V12 conçu par Ford Allemagne, boîte de vitesse ZF également allemande). L'entretien n'est pas hors de prix à condition de ne pas aller dans le réseau officiel. Certaines pièces consommables sont chères ( 360 eur un jeu de plaquettes Brembo...) , certains details vieillissent mal (ciel de toit, sellerie du tableau de bord)? mais globalement une auto avec un énorme moteur qui vous comblera de ses vocalises, un design absolument intemporel et réussi pour la DB9 que je pense la DB11 ne fera pas oublier... Donc une auto extraordinaire que l'on peut acquérir autour de 55 000 euros actuellement. La BVA me plait bien car fondamentalement c'est une GT lourde et pas ultra sportive.

  • #59

    Joaquim (vendredi, 29 novembre 2019 07:28)

    Bonjour,
    Je suis l’heureux propriétaire d’une 997 GT3RS de couleur verte de 2007 et 45000kms et 996 GT3RS blanche à roue bleues de 2004 de 22000kms. Elle sont dans un excellent état. Que peuvent valoir à ce jour ces 2 véhicules ? Comment va évoluer leur cote dans les prochaines années?
    Merci d ‘avance pour votre analyse.
    Cordialement

  • #60

    John (jeudi, 26 décembre 2019 17:37)

    Bonjour je suis en train de réfléchir sur l’achat d’une maserati quattroporte 4.2 de 2005 ( le son de ce moteur m’a envoûté) en véhicule de passionné ce serai pour seulement 4000km l’année pensez vous que la cote de ce véhicule est un espoir de remonter dans l’avenir ? Et que version me conseiller vous boîte duoselect ?merci de votre réponse cordialement

  • #61

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (jeudi, 02 janvier 2020 15:04)

    @ John : la Quattroporte est une excellente voiture avec un design classique Pininfarina qui ne se démode pas et un moteur d'origine Ferrari, je ne peux que vous conseiller son achat. Il y a beaucoup d'autos disponibles, et les prix vont stagner pendant longtemps car c'est une berline et elle suscitera un peu moins d'intérêt en collection qu'une 4200 Coupé par exemple. Toutefois elle permet par exemple de rouler pour un budget immobilisé assez faible dans une auto d'exception et vous la revendrez sous 3 ou 4 ans a minima le même prix si vous l'avez bien achetée et entretenue.... Alors profitez-en !
    NB : la meilleure version serait la BVA ZF mais rare ; sinon le Duoselect est celle qui équipe plus de 80% des modèles, une boite plutôt sportive qui va mieux dans le Coupé/Spyder mais qui est agréable en conduite dynamique. Bien regarder où en est l'embrayage et prévoir dans le budget au besoin

  • #62

    Olivier (vendredi, 14 février 2020 18:38)

    Bonjour , j’envisage l’acquisition d’une Ferrari 412 qui est souvent considérée comme une mal aimée ou alors d’une fiat Dino 2.4 à moteur Ferrari. Pensez vous que ces modèle Coup de cœur aient tout de même un bon avenir en collection ? La 412 boîte manuelle a t elle tellement une cote supérieur ou un meilleur avenir en collection?
    Merci d’avance pour votre avis

  • #63

    Alexandre Guirao Classic Auto Invest (mercredi, 19 février 2020 09:43)

    @Olivier : les Ferrari 4 places sont toujours moins cotées que les autres et la 400 / 412 a été longtemps une mal aimée. Oui elle est collectionnable , mais posez vous bien la question de son utilisation. C'est une dévoreuse de grandes routes rapides... Les propriétaires considèrent en général que la BVA lui va bien. En BVM avec la masse, embrayage peut s'user vite si l'on n'est pas modéré dans ses gestes.

  • #64

    Richard (mardi, 14 avril 2020 10:17)

    Bonjour Alexandre, je découvre votre site et ma foi félicitations!
    Ma question se divise en 2:
    Je roule en macan turbo de 2014 40000kms très optionné tous les jours, pensez vous qu'il faille le garder (qu'il va garder sa valeur) considérant que porsche va passer les macan en électrique?
    Je compte investir 80000€ dans 2 voitures mais j'hésite entre:
    Maserati granturismo S bva, porsche cayman 987 S design édition 1, jaguar XKR 1ère génération, chevrolet corvette C6 6l bva.
    Merci d'avance pour votre réponse et pour ce que vous faites.

  • #65

    J Christophe (samedi, 18 avril 2020 10:58)

    Bonjour,
    Que pensez vous d'un freeclimber Bertone en collection?
    Merci

  • #66

    Le Berre Dominique (dimanche, 19 avril 2020 15:30)

    Bonjour ,
    je vous remercie de pouvoir " participer " à ces différents échanges .
    Pourriez- vous confirmer que la vitesse de décote de la Maserati Levante Diesel s'accentuera plus nettement que celle des modèles essence 350 ou 430 ?
    L'investissement dans une Gran Turismo à partir de 2017 serait il un peu plus pérenne ?
    La dernière option représentée par une Ferrari FF autour de 150 000 € ...
    Merci pour votre analyse éclairée .

  • #67

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (lundi, 20 avril 2020 14:16)

    Bonjour Dominique,
    Levante c'est un produit qui décote vite et il n'y aura pas de demande en collection avant très très longtemps pour ce type d'engin quelle que soit la motorisation, le segment des SUV étant plus qu'embouteillé...
    Gran Turismo oui c'est une auto qui aura un avenir en collection. Les 4200 étant à peine en train de reprendre un peu de valeur autour de 25 à 30000 euros, la Gran Turismo doit terminer son cycle de décote pour tomber sur le seuils des 20000 euros avant d'envisager un rebond? C'est donc encore une auto baissière...
    Quand à la Ferrari FF, c'est encore trop récent (< 10 ans). Je dirai que comme les autres Ferrari 4 places avant elle, la décote sera plus forte que pour les berlinettes. Un plancher autour de 40 / 45 000 euros peut-être, quand la voiture ira sur ses 20/25 ans donc pas avant 2030. De façon générale, les autos récentes ne sont pas des "investissements" mais des autos d'occasion qui décotent, même avec un blason prestigieux au bout de la calandre.

  • #68

    Alexandre GUIRAO, CLASSIC AUTO INVEST (lundi, 20 avril 2020 14:25)

    @ J Christophe : Bertone Freeclimber, orginal surtout première série avec moteur BMW. Mais ne pas en attendre un "soleil" en collection, comme toutes les autos de petites productions et peu connus, cela n'a pas été un vecteur de rêve quand c'était neuf, et c'est peu probable que cela le devienne !

  • #69

    J.Christophe (vendredi, 12 juin 2020 08:55)

    Je me regarde aussi le Jaguar xkr 1 avant 2006 .
    Que pensez vous du xkr 4.2 spirit of legend en collection ? Les Jaguar ne se valorisent pas trop soit disant ?
    Merci

  • #70

    Olivier (mardi, 11 août 2020 09:24)

    Bonjour Monsieur,
    Je viens de tomber "par hasard" sur votre site et cela me permettra de poser une petite question "lancinante" à un spécialiste.
    Je suis en effet propriétaire d'une Aston Martin V8 vantage de 2007 en boîte mécanique. Gros rouleur, elle totalise désormais 130 kkm. Etant un passionné d'automobiles, amoureux des lignes Aston des années 2000 ( V8, DB9, DBS et Virage ), je suis dans la catégorie que vous décrivez "acheteur passion moins fortuné". Je ne l'ai donc pas achetée à titre d'investissement, mais bien de plaisir au quotidien.
    Mon objectif "ultime" serait néanmoins une DBS pour sa ligne et pour son V12.
    Ma question est donc la suivante, en fait en 2 parties: pensez-vous que la Vantage tiendra sa cote et/ou en reprendra un peu de part son caractère sportif sa ligne et son blason malgré sa "forte" diffusion, et pensez-vous que la DBS sera un achat passion mais néanmoins "raisonnable" ?
    En clair, est-ce que le delta entre les deux aujourd'hui ( +/- 60k€ ) se maintiendra et vaut-il mieux avoir au quotidien pour rouler plaisir une V8 ou une DBS ?
    Vous remerciant pour le temps consacré à ma question et votre retour.
    Mon mail pour échange en cas de besoin: olivier.rebenne@euralis.com
    Bien cordialement;

  • #71

    Olivier (lundi, 21 septembre 2020 18:43)

    Bonjour Alexandre,
    Bravo pour ces informations précieuses et le temps que vous prenez pour y répondre.
    J'ai la chance d'avoir 2 voitures bien plus modestes mais néanmoins très agréables à conduire :
    1/ une Volvo P1800 de 1969
    2/ un Boxster S 550 millésimé de 2004 pour les 50 ans anniversaire de la Spyder produite à 1953 exemplaires
    Ces 2 autos ont 2 usages bien différents : je roule régulièrement avec le Boxster décapoté( je vis en Provnece), bcp moins avec la Volvo qui est plus pour les petites sorties ...
    Si je devais en vendre une, laquelle selon vous devrais je garder ?
    Je rêve moi aussi d'une Aston DB9 Volante ...
    Merci par avance pour votre retour.
    Bien cordialement,

  • #72

    Gérard (mercredi, 09 décembre 2020 12:46)

    Bonjour, je possède une BMW E30 320I, 6 cylindres 129 chevaux, cabriolet sortie d'usine en avril 1989 à destination de l'Italie. Je suis le deuxième propriétaire, elle à 107 500 km d'origine ( vérifier ) et a échappé au tuning grâce à sa propriétaire. Je suis en train de finir de remettre en état ses petits défauts avec des éléments provenant de BMW CLASSIC. C'est une bonne voiture pour la promenade. Qu'en pensez-vous.
    Corcialement

  • #73

    Cluzel (dimanche, 21 février 2021 15:08)

    Bonjour
    Je suis possesseur d une Aston Martin db7 GT 32000 ils 2003
    État parfait
    Je garde ou je vend?
    Cordialement
    GC

  • #74

    Olivieri gerald (dimanche, 07 mars 2021 21:14)

    Bonjour a tous et félicitations pour votre site, j aurais besoin d infos concernant un vehicule passion a acquérir, J envisage l achat d une mclaren mp4 12c. Ce véhicule est actuellement en côte basse soit 90 a 100000 euros, La ferrari 458 italia m interesse également mais plus chère en occasion soit 130 a 150000 euros. La mclaren m attire, certes le prix des révisions est plus élevé soit 2 a 2500 euros, mais je n ai aucune info concernant la fiabilité hormis des problèmes électroniques mineurs logiciel Iris, mais qu en est il de la
    Mécanique moteur et boîte ? Par ailleurs les pièces seront elles encore disponibles dans le futur, contrairement à la 458 pour laquelle nombreuses pièces en occasion, moteur fiable mais boîte avec problèmes capteur. Merci à vous et encore bravo pour votre site, amicalement Gerald

  • #75

    CLASSIC AUTO INVEST - Alexandre GUIRAO (lundi, 08 mars 2021 21:21)

    @Olivieri Gerald : je vous invite à nous contacter via le formulaire "contact" de façon à vous répondre

  • #76

    Max (mercredi, 26 mai 2021 12:51)

    Bonjour , j’ai bien noté la remarque sur les suv ayant peu de chances de prendre de la valeur à l’avenir au vu de l’encombrement du segment … Qu’en est-il cependant d’un BMW X6 M de 575cv de 2016 ? Merci de votre avis . Cordialement.

  • #77

    Hatterer (lundi, 28 juin 2021 02:08)

    Bonjour pour me faire plaisir tout en investissant j hésite entre une aston vantage v8 ,une porsche 911 3l de 1977 ou une Ferrari 308 qu en pensez vous ? Merci

  • #78

    Tristan Guerit (lundi, 06 septembre 2021 17:35)

    Bonjour Monsieur;
    Amoureux de Porsche, je possédais dans mon jeune age une 911 2,4€ de 1973 avec laquelle j'ai vécu un pur bonheur d’automobiliste...Ce type de véhicule n'est plus à ma portée et je suis en réflexion d'achat d'une Porsche 964 (années 92 à 94) à priori avec boite Tiptronic. Et j'hésite entre un coupé et un cabriolet .En termes d'avenir automobile et de tenue sur la marché que me conseillez-vous?
    Avec mes remerciements,
    cordiales salutations;

  • #79

    François kruch (mardi, 16 novembre 2021 08:39)

    Bonjour ,

    Je possède une fabuleuse Porsche Cayenne V8 405 cv 4,8 litres année 2010 Edition 3 série limitée à seulement 1000 exemplaires dans le monde , la mienne est le n° 335 , 120.000 km toutes options possible véritable vaisseux !....
    Mais pour des raisons de santé et âge , j'envisage de la cèder , question quelle côte estimez vous mon véhicule qui je supose sera une voiture de collection rare .
    Slts Cdls

  • #80

    Sylvain (mardi, 13 septembre 2022 08:18)

    Bonjour
    Collectionneur, j’envisage l’acquisition d’une Ferrari 612 de 2006 entretenu exclusivement dans le réseau pour 80000 €, je pense que la cote du véhicule c’est stabilisée, mais quel avenir pour la suite ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :


CLASSSIC AUTO INVEST SARL  -  RCS 823 394 812 Tours - contact@classicautoinvest.fr