Nos articles.

Nous partageons notre expérience de l'automobile classique à travers des articles que nous rédigeons sur des modèles particuliers que nous connaissons bien, ou des thématiques importantes pour les collectionneurs. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs !

Rétromobile 2020 : réussir le grand écart ?

Rétomobile 2020, le grand écart.
Rétomobile 2020, le grand écart.

Cette 45e édition du salon Rétromobile marque-t-elle un tournant pour le prestigieux rendez-vous parisien ? Ses premiers supporters sont en train de passer le relai à une génération de collectionneurs et amateurs plus jeunes.

Ces derniers trouveront-ils les mêmes pépites dans le salon actuel ? Décryptage des tendances de la collection automobile à travers l’offre de voitures présentées au salon.


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Et vous quel est votre plus grand plaisir automobile ?

Vector W8
Vector W8 -DR

Avant toute chose, un peu de légèreté : si le plaisir avait une unité de mesure, alors toutes les autos évoquées ici seraient ex-aequo. Pour la simple raison que nous avons chacun notre propre jauge ! Faut-il chercher à comparer ce qui avec le temps devient décalé et unique. Autant, lors de leur prime jeunesse, Triumph TR3, Mercedes 190 SL, Alfa Romeo GTV ou Alpine A310 avaient droit à une évaluation en bonne et due forme, à coup de débitmètre, sonomètre et autre. Autant un demi-siècle plus tard, il est vain de chercher à établir un classement. Car la seule jauge qui compte est désormais celle qui résonne quelque part dans les tréfonds de notre hypothalamus. Nous proposons ici une typologie émotionnelle dans laquelle chacun pourra reconnaître tout ou partie de situations automobiles déjà vécues… Vive la diversité automobile, et bonne lecture !


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JAGUAR XJ : la meilleure berline au monde est-elle une bonne affaire ?

Jaguar X300
DR

« Tout vient à point à qui peut attendre », s’il n’était dans les mots du Pantagruel de Rabelais, pourrait être la devise de la maison de Conventry, tant sa berline XJ s’est bonifiée avec le temps. Celle dont on a fêté avec glamour les 50 printemps cette année n’a pas toujours été en odeur de sainteté chez les collectionneurs. Pourtant le Groupe Jaguar Land Rover la sort désormais de la naphtaline pour décorer ses stands de Rétromobile au Mans Classique.

Une ré-édition limitée de la version originelle viendra-t-elle bientôt parfaire cette stratégie de ré-habilitation bien rôdée, et donner un petit coup de pouce aux cotes en collection ?


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Quels critères pour bien acheter sa première voiture de collection ?

Tableau bord Matra 530
© Classic Auto Invest

Lors du premier achat d’une automobile dédiée au « plaisir », qu’elle soit de collection, de sport, de prestige, ou youngtimer, il n’est pas simple d’élaborer son cahier des charges, surtout quand la contrainte financière est forte. L’envie l’emporte souvent sur la raison, et ce n’est que quelques mois plus tard avec les premières déconvenues que l’on commence à apprendre de ses erreurs. Quelques conseils issus du retour d’expérience de ceux qui ont déjà franchi le pas et de notre expérience quotidienne de consultant automobile.


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Acheter ou pas les stars du marché : nos contre-propositions !

Certaines autos iconiques sont devenues impraticables au niveau tarif. Quelques grammes de culture automobile et un zest d’esprit d’aventure vous permettront de trouver des alternatives attractives et attachantes. Sortons des sentiers battus !

Au moment de chercher une auto plaisir, nous pensons en général à des autos déjà bien connues qui font référence dans leur domaine. Ainsi pour une sportive, la Porsche 911 toutes générations confondues sera probablement l’association d’idée la plus évidente. Pour une berline youngtimer, la BMW série 3 (E30 ou E36), pour un cabriolet anglais classique l’incontournable MG B, ou pour une italienne pur jus le coupé Bertone (GT Giulia) chez Alfa Romeo.


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Voiture de collection et administration : comme en mariage, une affaire de régime.

Exposition véhicules de collection
Faire les bons choix administratifs et fiscaux - © Classic Auto Invest

Au moment d’acquérir un véhicule de collection ou véhicule plaisir, les choix à faire sont multiples. Carte grise normale ou collection ? Contrôle technique ? Assurance ? Nous traiterons ici des différentes possibilités avec leurs avantages et inconvénients, tout en remettant en place les idées reçues et parfois fausses qui circulent sur ces questions. 


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Youngtimers, êtes-vous si jeunes ?

Couverture magazine Youngtimers
La SM "youngtimerisée" ou la 205 GTi une classique ? On sourit parfois des unes de la presse spécialisée.

Le mot est à la mode dans les chroniques loisirs comme dans les articles des revues automobiles. "Youngtimers " : ce vocable marque-t-il un nouveau phénomène ou relève-t-il du néologisme ? Où situer la frontière avec les « Oldtimers », mot inusité chez nous mais dont sont friands nos voisins européens ?

 

Récemment piqués par la couverture d’un renommé magazine sur laquelle figurait en belle place une Citroën SM (un modèle rappelons-le, présenté au salon de Genève 1970) aux côtés d’une Fiesta Mk3 (1989) et d’une Maserati Biturbo (1981), nous vous proposons de faire un peu de tri parmi toutes ces appellations d’origines non contrôlées !

 

 


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Restauration d’une automobile de collection : 50 nuances de gris ?

Jusqu’où aller dans une restauration, et comment anticiper le rendu d’une automobile à l’issue de travaux en général longs et coûteux ? Nous vous proposons ici de cerner le sujet autour de quelques questions essentielles illustrées à travers un modèle exceptionnel et peu courant dont deux exemplaires seront à vendre pendant le salon Rétromobile : la Horch 853 Sport Cabriolet.


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Maserati Coupé 4200 GT : trident affûté.

Maserati Coupé 4200
Maserati Coupé 4200 - © Maserati S.p.A.

Le Coupé 4200 GT marque le retour en force de Maserati dans la catégorie des voitures de grand tourisme au caractère bien trempé. C’est précisément ce type de machine qui a forgé le succès commercial de Maserati dans les années 60, avec des modèles comme la 3500 GT, véritable première Maserati de route en 1957, puis la lignée des coupés 4 places à moteur V8, Mexico, Indy et Kyalami. 

 

Le 4200 GT est aussi le symbole de l’union jadis inconcevable des deux rivaux historiques de Modène : Ferrari et Maserati. La marque au trident, rachetée par Ferrari en 1997, a d’abord eu droit au support engineering de la maison de Maranello, surtout pour moderniser les ultimes générations de Quattroporte IV (V6 et V8 Evoluzione) et de Ghibli II.


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Jaguar XJ-S : moderne et sans complexe.

Jaguar fait partie de ces quelques marques automobiles qui ont su redéfinir le paradigme automobile bien avant ses concurrents. La valeur très forte de certains de ses modèles aujourd’hui n’est pas étrange à cela. La lignée des XK a défini dans l’immédiat après-guerre le concept d’une voiture de sport glamour et d’excellent rapport prix-performances. La lignée des XJ a inventé la limousine sportive moderne (pensez juste aux performances d’une XJ12 à son lancement en 1973…). Le tout ponctué d’une présence et d’un palmarès soutenu sur les pistes d’endurance. Mais qu’en est-il du coupé XJ-S ? Boudé à sa sortie après la talentueuse E-Type, et longtemps rangé du côté des mal-aimées, il est en fait un formidable succès commercial et un double pied de nez à ses concurrents et à ses actionnaires pour qui connait son histoire... !


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(suite) Du tachymètre à la calculette : le coût d’utilisation des voitures de collection.

Compteur MG TD
© Classic Auto Invest

Rien de tel que les chiffres pour objectiver un sujet généralement peu traité en profondeur dans le monde de la collection. Alors combien ça coûte ? Nos cas réels ont été choisis de façon à refléter la diversité des situations, aussi bien en matière de modèles, que de qualité de l’objet ou d’intensité d’utilisation.

 

Tous les postes de dépenses ont été décortiqués et enregistrés de façon à obtenir des données comparables. Seul le poste de parking n’a pas été pris en compte, car sur ce sujet ce sont plus les coûts immobiliers d’une ville à l’autre qui vont jouer, et chacun saura ajouter ce qui lui convient. 


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Du tachymètre à la calculette : le coût d’utilisation des voitures de collection.

Compteur Alfetta 2000 GTV
© Classic Auto Invest

Rien de tel que les chiffres pour objectiver un sujet généralement peu traité en profondeur dans le monde de la collection. Alors combien ça coûte ? Nos cas réels ont été choisis de façon à refléter la diversité des situations, aussi bien en matière de modèles, que de qualité de l’objet ou d’intensité d’utilisation.

 

Tous les postes de dépenses ont été décortiqués et enregistrés de façon à obtenir des données comparables. Seul le poste de parking n’a pas été pris en compte, car sur ce sujet ce sont plus les coûts immobiliers d’une ville à l’autre qui vont jouer, et chacun saura ajouter ce qui lui convient. 


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Le vrai coût d’utilisation d’une voiture plaisir.

Volant AC Cobra
© Classic Auto Invest

3 enseignements majeurs de notre enquête auprès des collectionneurs et 7 études de cas réels pour expliquer les facteurs qui déterminent le coût d’utilisation d’une voiture plaisir.

 

 

Faites l’essai de chercher « coût utilisation voiture collection » sur un moteur de recherche ! Autant vous trouverez quantité de littérature sérieuse concernant les véhicules neufs, du fameux PRK de l’Argus aux analyses détaillées des sociétés de leasing ou des revues spécialisées. Autant concernant les automobiles de collection, l’approche se révèle en générale très sommaire, les magazines spécialisés se contentant de lister le coût de quelques pièces de rechanges et les périodicités d’entretien.


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A contre-courant. Quand la non-tendance devient tendance.

Rouler avec une automobile « passion » peut-il se conjuguer avec un investissement raisonné ? Certainement, à condition de ne pas subir les tendances mais les anticiper. Retour sur leurs évolutions, et ce qu’il faut en retenir pour qui veut construire sa collection.

 

Années 70, quand tout a commencé. Autoroutes, course à la modernité. Vitesse. Qui voulait d’une voiture d’avant-guerre tout juste bonne à faire de la figuration à l’arrière-plan d’une scène campagnarde dans un film noir ?

Bugatti type 35 dans les rues de Paris
Bugatti type 35, il fallait oser l’acheter en 1970. © Le Figaro

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De Tomaso Pantera : americano ou ristretto ?

La De Tomaso Pantera est emblématique d’une époque où quelque passionné talentueux pouvait, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, réunir les talents de pilotes, ingénieurs et industriels, pour mettre au monde une machine de route proprement incivilisée et terriblement désirable. Pourquoi la Pantera est-elle la plus réussie des cocktails italo-américain des années 70 ?

Pour comprendre la genèse de la Pantera il faut resituer Alejandro de Tomaso, son créateur, dans son environnement d’alors. Argentin d’origine, il pilote entre autres des Maserati et des OSCA lors de courses d’endurance comme les 12 heures de Sebring, les 1000 km du Nürburgring entre 1956 et 1960.


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Morgan 4/4 : l'éternité et un jour.

Les mythes se construisent avec le temps. Les constructeurs britanniques en savent quelque chose. A l’heure où Jaguar refabrique à neuf des modèles historiques tels la XKSS ou la Type E lightweight, il est encore possible d’acquérir une Morgan 4/4 millésime 2017 produite selon un processus immuable depuis 1936. Au-delà de son charme vintage, quels sont les secrets de ce roadster qui a vu naître et disparaître nombre de faiseurs d’autos ?

 

Si le succès de la classique Morgan 4/4 ne se dément pas depuis 81 ans, c’est que le cahier des charges d’origine doit être juste ! Construire une bonne voiture de sport abordable. C’est toujours écrit ainsi sur le site internet du petit constructeur de Malvern.


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Bugatti EB 110 : le phénix et les vautours.

Entre Italie, France et Allemagne s’est écrite une histoire sulfureuse, celle d’une des marques automobiles à la fois la plus emblématique et la plus rare : Bugatti. Pourquoi l’histoire de la première résurrection de Bugatti au début des années 90 a-t-elle été si fugace ?

 

L’histoire commence comme souvent en Italie avec un homme d’affaire passionné de belles mécaniques et client de la marque au petit cheval. Plus que client, concessionnaire même, dirigeant avec succès l’une des plus grosses concessions de la marque à Bolzano ! En 1987, Romano Artioli fait donc le rêve de faire renaître Bugatti et acquiert les droits d’exploitation de la marque jusqu’alors détenus par la SNECMA et sa filiale MESSIER-BUGATTI.


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ASTON MARTIN DB7 : shall we take the Aston ?..

Modèle du renouveau pour Aston Martin à sa sortie en 1994, la DB7 est encore  jeune. Pour autant, il ne faut pas tarder à s’y intéresser. Ligne d’une élégance intemporelle, moteur  à la voix de sirène, ambiance club : c’est une auto bien née et son badge lui confère un profil de cote atypique.

 

La sortie du purgatoire n’est pas bien loin pour celle qui a parfois été qualifiée de « modern-day E type » à sa sortie outre-manche, en raison des similitudes de style de sa partie arrière avec la célèbre Jaguar.

L’Aston Martin DB7 est la première Aston qui n’est plus fille d'Aston ! Comprenez par là qu’elle a été conçue après la reprise d’Aston Martin par Ford en 1987. Commençons tout de suite par ce qui a pu déranger lors de sa première présentation.

 


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