Nos analyses.

Nous suivons le marché des classiques de près afin de donner à nos clients la plus haute qualité de conseil. Nous rédigeons nos articles régulièrement sur les sujets d'actualités que nous suivons.

Que faut-il retenir du marché au salon Rétromobile 2018 ?

Lamborghini Espada série 1 orange
Lamborghini Espada série 1 - adjugée 169 264 €

Cette édition 2018 du doyen des salons de l’automobile de collection est l’occasion de faire le point sur le marché, avec comme juge de paix les transactions affichées lors des ventes publiques. Notre regard s’est porté sur la vente Artcurial parce qu’elle est à nouveau représentative du marché et du savoir-faire d’un acteur français majeur, même s’il y avait de très beaux modèles chez les deux concurrents anglo-saxons. Les résultats sont encourageants : 86% de lots vendus dont 40% au-dessus de l’estimation basse, après des années 2016-1017 en demi-teinte faute à une inflation des catalogues et aux disparités importantes dans la qualité du matériel présenté.


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Pourquoi les prix des voitures de collection d’avant 2000 n’ont pas fini de monter ?

Countach, Testarossa et 959
Countach, Testarossa et 959 des valeurs sûres pour longtemps

La valeur de marché d’une automobile dépend du rapport entre sa disponibilité et sa demande. Les automobiles de collection n’échappent pas à cette règle économique, mais l’évolution parfois rapide de leur cours reflète aussi l’impact d’autres composantes comme les goûts de leurs acquéreurs ou l’évolution de leur rareté. C’est à ce dernier phénomène que nous allons nous intéresser aujourd’hui, en observant les volumes de production des marques de luxe depuis 2000 par rapport à leurs niveaux historiques.


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Fiscalité automobile 2018, la « taxe à la taxe » entérinée. Quels impacts sur les autos plaisirs et collection ?

Avec l’adoption définitive de la loi de finances 2018, deux nouvelles taxes viennent grever le coût des cartes grises pour les véhicules d’occasion. C’est essentiellement la nouvelle taxe de luxe qui va pénaliser les voitures de plus de 36 cv non éligibles à la carte grise collection. Quant à la nouvelle surtaxe sur les occasions, elle viendra renchérir la carte grise pour les véhicules sportifs de moins de 10 ans. De quoi faire réfléchir les spéculateurs hâtifs ?


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XM, Tubik et Méhari : tiercé gagnant de la vente Citroën.

Le tiercé gagnant de cette vente est assez révélateur de la disparité des tendances actuelles. Dans un marché quelque peu déstabilisé par la volatilité de certaines autos - et Citroën n'a pas échappé à cette tendance avec notamment les DS et certaines 2 CV - les collectionneurs avisés recherchent de plus en plus l'original.Et il y en avait pour qui savait chercher dans cette vente des réserves de la collection Citroën. 

D'où un tiercé des plus hautes enchères étonnant avec 1 classique, un concept-car et une youngtimer !


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Vente du Conservatoire Citroën : avis aux amateurs de curiosités !

Le Conservatoire Citroën met en vente un certain nombre d'autos et de pièces issues de ses archives. Cette opération permettra de financer des projets de préservation du patrimoine tout en libérant de l'espace. La vente est originale car elle comporte un certain nombre de maquettes de styles et des véhicules de pré-série potentiellement immatriculables avec de très faibles kilométrages. Quelques objets issus des usines méritent aussi le détour pour les collectionneurs chevronnés !


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Vente Osenat Epoqu'Auto : le retour à l'équilibre se confirme.

Lancia Fulvia Zagato 1.3 S
Lancia Fulvia Zagato 1.3 S

La traditionnelle vente aux enchères du salon lyonnais Epoqu'Auto réalisée par Osenat montre à nouveau le retour à l'équilibre sur le marché des belles sportives. Ce qui a été vendu est parti à des prix qui nous rappellent que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Et les quelques modèles spéculatifs présentés ont été vendu parce que précisément ils n'étaient pas entre les mains de spéculateurs pressés de réaliser leur retour sur investissement, mais de collectionneurs de longue date.


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Vente Aguttes à Lyon : opportunités d'Automne ?

Après une vente en demi-teinte lors des Grandes Heures Automobiles en septembre, la Maison Aguttes nous présente à Lyon ce weekend une sélection hétérogène dans laquelle de nouvelles pièces méritent peut-être que l'on s'y attarde. En attendant d'aller sur place pour vous donner la température, voici notre short-list.


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Vente Osenat Fontainebleau : enfin des autos et des prix réalistes.

La vente automobile organisée samedi 21 octobre à Fontainebleau par maître Osenat envoie un signal positif au marché après plusieurs mois de ventes aux résultats médiocres. D'abord parce que 33 des 38 autos présentées ont été adjugées. Ensuite parce que les prix constatés au marteau attestent bien d'un retour à la normale du marché après un cycle haut. Enfin parce qu'il n'y avait pas que des pièces de concours restaurées plus neuves que neuves, mais aussi de belles voitures entretenues et intéressantes.


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La taxe de luxe épargnera les véhicules de collection.

La nouvelle taxe de luxe pour les véhicules de plus de 36 cv fiscaux ne touchera pas les véhicules immatriculés en carte grise collection. C'est le résultat des discussions qui ont eu lieu entre la FFVE et les pouvoirs publics.

Saluons ce geste qui épargnera aux collectionneurs une pression fiscale qui aurait été sans rapport avec la valeur de marché des véhicules anciens notamment certaines américaines.

Rappelons aussi que le fait de passer en CG collection ne limite en rien l'usage du véhicule aussi bien national qu'à l'étranger. La seule restriction existante concerne les assurances pour celui qui souhaiterait s'assurer en déplacements professionnels, ce qui reste sans doute marginal (en précisant que de nombreux assureurs proposent désormais le trajet-travail en CG collection).

 

 


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Vente Aguttes Grandes Heures Automobiles : 3 choses à retenir.

La vente de prestige organisée par la maison Aguttes à l'occasion des Grandes Heures Automobiles indique à nouveau, après d'autres ventes cette année, que le marché est redevenu exigeant. La prime à la rareté paie toujours, et légitime bien le rôle des maisons d'enchères. Mais l'ordinaire ou le moyen restent dans les paddocks.


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Si l’on vous dit que le marché baisse, il est peut-être temps d’acheter ?

Sommes-nous arrivés à une nouvelle étape de blocage du marché comme en 1991 ? Plusieurs indicateurs peuvent le laisser penser. Le nombre de voitures retirées des ventes aux enchères, les délais de transaction et les montants réellement payés parfois assez éloignés de ceux affichés. Pour autant le marché regorge d’opportunités car il n’y a jamais eu autant de collectionneurs et d’investisseurs. C’est le moment d’être clairvoyant et de revenir sur les fondamentaux de la collection.


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Ventes aux enchères : 80 millions d'euros à Paris !

Le salon Rétromobile a été cette année encore l'occasion pour les maisons d'enchères d'organiser des ventes prestigieuses. Pas moins de 3 ventes ont eu lieu :  RM Auctions – Sotheby’s le 8 février, Bonhams le 9 février et Artcurial à Rétromobile le 10 février. Trois occasion de voir de très belles automobiles et de prendre le poul du marché des classiques. 


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Retour en image sur Rétromobile 2017.

Le rendez-vous annuel des collectionneurs et amateurs d'automobiles classiques est l'occasion de faire un point sur le marché et les dernières tendances. 

L'édition 2017 de celui qui est le plus ancien salon dédié aux voitures de collection se montre fort intéressante avec notamment une exposition dédiée aux Ferrari de compétition et de route. 

 

Retrouvez quelques images de nos coups de coeur au hasard des stands dans la galerie photo ci-dessous. 

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